Nicolas Vermorel au contact des jeunes défavorisés
Nicolas Vermorel, 22 ans, est le parrain du programme d’insertion sociale par les activités de la natation (Pisan) qui a proposé, dans les piscines de Tahiti, du 4 au 17 juillet dernier, deux semaines d’entrainement à des jeunes enfants défavorisés. Le vice-champion de France 2021 sur 100 mètres papillon est actuellement à Tahiti en convalescence suite à une blessure au genou. Nicolas Vermorel fait partie du programme ambassadeurs d’Air Tahiti Nui pour la deuxième année consécutive. Interview.
Parole à Nicolas Vermorel :
De retour de métropole ?
« Etant blessé, je suis rentré me ressourcer au fenua. J'ai eu l'opportunité d'être parrain et éducateur lors du PISAN pour deux semaines du 4 au 17 juillet. C'est le « programme d'insertion sociale par les activités de natation » pour les jeunes enfants des quartiers défavorisés. C'est la deuxième année consécutive que j'y participe. »
Comment se sont déroulées ces deux semaines de stage ?
« C'est un évènement organisé par la fédération tahitienne de natation qui a proposé à environ 130 jeunes des quartiers défavorisés d’apprendre à nager et de se familiariser avec le milieu aquatique. Trois piscines ont été utilisées pour cet évènement : Taina, Pater et une piscine mobile installée directement dans un quartier de Faaa. L’idée c’est de sortir un peu les enfants de leur quartier en cette période de vacances et de les inciter à se familiariser avec l’eau, avec le sport. Cela permet également de repérer et d’exploiter le potentiel de la jeunesse polynésienne qui est douée pour les sports aquatiques. »
Quel a été votre ressenti pendant ce Pisan ?
« Les enfants ont été très réceptifs et j'ai constaté une énorme progression en deux semaines, ils savent dorénavant faire les quatre nages. Nous autres les Polynésiens, nous avons des prédispositions aquatiques et un rapport spécial avec l'eau donc il est nécessaire de le préserver à travers des évènements comme celui-ci. J'ai été très heureux d'apporter mon expérience et d'être un modèle pour les enfants. Comme l'année dernière, je leur parle de compétition, de jeux du Pacifique, de médailles etc, ça les fait rêver et moi aussi. En discutant avec eux, j'essaye de leur inculquer les valeurs du sport : hygiène de vie, mental etc…C'est important de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge car ce sont eux la Polynésie de demain. »
Quels sont vos projets, vos prochaines échéances ?
« Après une saison blanche due à une blessure, ça me fait plaisir de revenir au fenua et de partager des moments comme celui-ci. Je remercie Air Tahiti Nui de me permettre de pratiquer mon sport à haut niveau et de transmettre mon savoir aux générations futures. Merci également à la fédération tahitienne de natation d'organiser ce type d’évènement. En septembre, je pars en France continuer ma préparation pour les jeux Olympiques de Paris 2024. » SB/ATN