Mathilde Zampieri : Silence, ça tourne !
La championne de windsurf Mathilde Zampieri, 21 ans, vient de terminer le tournage d’un court-métrage intitulé « Deux sœurs » ayant pour thèmes l’identité, l’Amour inconditionnel...Elle a également renouvelé son partenariat avec Air Tahiti Nui pour 2022, ce qui lui permettra de poursuivre ses projets audiovisuels comme sportifs. Interview.
Nous connaissions Mathilde Zampieri à travers ses exploits en windsurf, elle qui a déjà terminé à la 3ème place du circuit mondial professionnel PWA U21 en 2017 et qui avait déjà été nominée dans la catégorie espoir lors des Trophées du sport 2018. Mais la crise sanitaire est passée par là, ayant pour conséquence l’annulation de nombreuses compétitions internationales. Il en fallait plus pour stopper Mathilde dans son élan.
Après avoir été devant la camera de l’Américain Colter Johnson lors de deux documentaires, elle a décidé de passer derrière. Elle vient à peine de terminer le tournage d’un court-métrage intitulé « Deux sœurs » ayant pour thèmes l’identité, l’Amour inconditionnel, la bienveillance, la violence.... Elle vient également de reconduire son partenariat avec Air Tahiti Nui, ce qui va lui permettre de poursuivre ses projets audiovisuels comme sportifs. SB/ATN
Parole à Mathilde Zampieri :
Tu en es où de ta situation professionnelle, scolaire, sportive…?
« Je termine actuellement ma dernière année de licence info-com à l’ISEPP. Au niveau sportif, le covid a tout mis au point mort. Depuis deux ans, il est quasi impossible de participer à des compétitions de windsurf puisqu’elles s’annulent toutes les unes après les autres. Mais il faut voir le côté positif, cela m’a permis de me lancer à fond dans l’audiovisuel et d’écrire ce premier film. »
Comment t’es-tu dirigée vers l’audiovisuel ? Comment est né ce projet ?
« J’ai toujours été passionnée par l’audiovisuel. Il y a quelques années, j’étais devant l’objectif de Colter Johnson qui a réalisé deux documentaires et c’est surement cela qui m’a donné envie de passer derrière la caméra. « Deux sœurs » est mon premier film de fiction. J’ai commencé à écrire le scénario, en envoyant régulièrement mes brouillons à mon frère qui fait des études dans le cinéma pour qu’il me donne son avis. En quelques semaines, le scénario était bouclé et j’ai commencé à chercher mes acteurs et actrices. »
Au niveau production, financement, comment cela se passe ?
« Le film est produit par ma boîte de production Nevermind Films. La production se charge donc de trouver des financements et/ou des partenaires. Je travaille avec une équipe composée d’une demi douzaine de personnes qui m’aident à tout organiser, de la préparation à la post production. »
Quelles sont tes intentions, tes motivations dans ce projet ?
« Ce que je trouve intéressant dans la réalisation, c’est de pouvoir tout concevoir de A à Z en donnant vie à un projet. Les rôles principaux sont interprétés par Mahana Dexter et Tamatoa Teriierooiterai. L’objectif c’est d’envoyer le court-métrage à des festivals de films internationaux. « Deux sœurs » aborde la thématique de l’identité, mais surtout de l’amour inconditionnel entre deux sœurs. J’espère aboutir à un film qui touchera les gens. »