Manake’i Kahiha, jeune prodige du surf
Manake’i Kahiha, 19 ans, fait partie du programme ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui depuis cette année. Après plusieurs déplacements en Europe, il boucle sa première année à la 18ème place du circuit européen de la World Surf League - qui comporte 190 athlètes -, notamment grâce à une belle 7ème place lors du pro junior des Açores. Nous avons pu en apprendre un peu plus sur son parcours et faire un bilan de cette première année de compétitions internationales.
Le surfeur Manake’i Kahiha a intégré le programme ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui courant 2022. Agé seulement de 19 ans, né d’un père marquisien et d’une mère métropolitaine, Manake’i il a grandi à la presqu’île, enrichi des deux cultures.
Après un titre de champion de Polynésie junior en 2021, un titre de vice-champion à la Taap’s junior, il a pu obtenir une belle 5ème place lors des Trials de la Tahiti Pro à Teahupo’o en 2022.
Grâce à son statut d’ambassadeur, il a pu participer à ses premières compétitions internationales avec de premiers résultats encourageants : 17ème sur 128 au junior Pro Morocco au Maroc et 25ème sur 128 au junior pro Ferrol, en Espagne, lors d’un premier déplacement en mai 2022.
Il monte d’un cran lors d’un deuxième déplacement en octobre 2022 avec une magnifique 7ème place lors du pro junior des Açores, un superbe résultat quelque peu éclipsé par la victoire de Kauli Vaast de sa sœur Aelan dans cette même compétition !
Il est actuellement 18ème au classement junior Europe de la World Surf League. SB/ATN
Parole à Manake’i Kahiha :
Peux-tu tes débuts dans le surf ?
« J’ai commencé le surf en accompagnant mes parents à Papenoo dès l’âge de quatre ans. Pour moi, le surf était une vraie joie, ça me procurait plaisir et adrénaline. J’avais hâte que l’école termine pour pouvoir aller dans les vagues. À 9 ans hélas, j’ai failli me noyer à la fin d’une session, mon père m’a incité à retourner à l’eau immédiatement, mais j’en ai été incapable. J’étais terrorisé, y compris par les baignades, la plongée, les piscines, l’eau en général. Je me suis naturellement orienté vers le skate board et j’ai passé les trois années suivantes à glisser sur du bitume. Et puis, j’ai eu la chance de passer un week end chez un copain d’école dont le hobby était le body board. Son père, qui ne connaissait pas mon histoire, nous a amenés surfer et pour ne pas passer pour un peureux, je me suis mis à l’eau malgré ma trouille et j’ai instantanément re accroché. Ça ne m’a plus lâché depuis. »
Comment as-tu démarré le surf de compétition ?
« Petit à petit, j’ai repris l’habitude d’aller à l’eau avec mes parents, puis je me suis fait des amis au surf qui m’ont permis de faire des progrès, ce qui m’a poussé à commencer les compétitions. J’étais loin d’être le meilleur et toutes mes compétitions se soldaient par des défaites au round 1 ! C’est l’accumulation de toutes ces frustrations et déceptions qui m’a donné la hargne et qui ma motivé à m’entrainer plus dur. A partir de là, je n’ai plus pensé qu’au podium. J’ai changé mon mode de vie, mon hygiène de vie, et mes parents me voyant déterminé et archi motivé, m’ont donné le feu vert et m’ont accompagné dans mon souhait de devenir pro à condition que j’obtienne mon bac. »
Comment cela s’est passé au niveau de tes études ?
« Afin de pouvoir m’entrainer régulièrement, ils ont accepté de me déscolariser et j’ai donc suivi ma première et ma terminale en enseignement à distance, via le CNED. J’ai eu mon bac avec mention. Auparavant, j’avais fait toute ma scolarité au Sacré Coeur de Taravao. J’étais bon élève, mais j’ai toujours été plus attiré par l’enseignement de la vie que par l’éducation scolaire. J’aime apprendre, mais j’intègre mieux par la pratique que par la théorie. Mes parents ont accepté que je mette momentanément mes études en stand by pour pouvoir commencer à participer à des compétitions en Europe. »
Le bilan de ton dernier déplacement ?
« Ce dernier voyage à été pour moi le meilleur de toute ma saison ! Je finis 18ème au classement général européen avec une 7ème place au dernier pro junior de l’année (demi-finale). Les azores pro junior ont été pour moi le meilleur résultat de ma saison, c’est ce qui m’a permis de remonter dans le classement. J’ai été confronté à des séries très compliquées avec des têtes de liste et beaucoup de favoris mais j’ai réussi à me battre et j’ai pu me hisser jusqu’en demi-finale. Ça m’a permis de me rendre compte que j’ai le niveau pour atteindre le top et ça m’a donné une énorme confiance en moi ! »
Quels sont tes projets pour 2023 ?
« C’était ma première année sur ce tour et je suis fier d’être dans le top 20 même si je suis capable de faire beaucoup mieux. C’est pour cela que dans les prochains mois je vais me surpasser à l’entraînement et tout donner pour atteindre mes objectifs l’année prochaine ! J’ai cinq mois pour bosser sur mon physique, mon mental et mon équipement et je compte bien travailler chaque jour pour parvenir à la réussite ! Je ne me suis jamais senti aussi motivé. Ce voyage m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et m’a fait grandir. Un grand merci à Air Tahiti Nui. »