Les trophées du sport 2023 un cran au-dessus
Le bilan des trophées du sport 2023 est positif pour l’organisateur Simoné Forges Davanzati qui a pu compter pour cette édition sur des partenaires supplémentaires par rapport à la précédente édition. La soirée de gala a rempli toutes ses promesses et les retours sont positifs tant au niveau des intermèdes que des sportifs présents. Pour la première fois, c’est un rugbyman, Teiva Jacquelain, qui remporte le trophée de l’athlète homme de l’année, accompagné de Vahine Fierro (athlète femme). Kauai Coquil, espoir du jiu jitsu devenu ambassadeur de la compagnie pour 2023, remporte le prix du public.
La soirée de gala des Trophées du sport 2023, 9ème édition s’est déroulée comme prévu le mardi 21 février au grand théâtre de la maison de la culture, un évènement retransmis en direct TV sur Polynésie la 1ère dédié au sport polynésien et à ses acteurs.
Le trio gagnant de cette édition est formé par le rugbyman Teiva Jacquelain (athlète homme de l’année), la surfeuse Vahine Fierro (athlète femme de l’année) et le combattant de jiu jitsu brésilien espoir Kauai Coquil (prix du public). Aelan Vaast et Taputuura Delpuech ont remporté les trophées de la catégorie espoir de l’année.
13 autres trophées ont été attribués à Benjamin Zorgnotti (ambassadeur ATN), Lewis Laughlin (légende), Matahi Drollet (vague de l’année), Manea Fabisch (sports extrêmes), Tutearii Hoatua (rameur de l’année) pour les prix spéciaux du bloc 3.
Pour le premier bloc, on a Shell Va’a (équipe), Vaihau Bottari (Tuaro Maohi), Christian Chee Ayee (handisport) et Jonas Katupa (sport santé).
Pour le bloc 2 consacré à l’encadrement : Isabelle Barbeau (arbitre), Samuel Garcia (entraineur), le club VSOP (événement de l’année : Xterra) et Georges Cronsteadt (prix spécial DPDJ-fair play).
Le direct TV a été légèrement raccourci ce qui a donné une soirée rythmée riche en intermèdes de qualité et en émotions. Le public a pu revoir le groupe marquisien Toa Huhina tout en puissance en début de cérémonie, puis Vaiteani qui faisait son grand retour sur scène à Tahiti après trois ans d’absence pour un moment empreint de magie suivi d’un sketch sur les addictions osé mais réussi de Christopher Prenat suivi enfin de Hei Tahiti, lauréat du dernier Heiva.
A peine cinq jours après l’événement, le sketch de Christopher Prenat totalise presque 60 000 vues sur internet, 51 000 vues pour la performance de Vaiteani et Ranitea Laughlin, une belle promotion pour l’ évènement…
Tous les lauréats étaient présents et il y avait du « lourd » également du côté des partenaires avec la présence du Ministre de la prévention de la délinquance de la jeunesse en charge des sports Naea Bennett ainsi que plusieurs PDG de sociétés de premier plan en Polynésie : Jean-Philippe Lemée (Polynésie la 1ère), Régis Chang (Socredo), Christophe Bergues (Onati – Vini), Michel Monvoisin (Air Tahiti Nui), Vincent Fabre (CPS) Raimana Tanseau (Billabong Tahiti/Mana Sport), Tehotu Levy (Cabinet Levy), Jean-Pierre Giuly (Sodiva Tahiti)…SB/ATN
Parole à Simoné Forges Davanzati, organisateur :
Quel est le bilan de cette édition ?
« Très positif. Grâce au soutien de nouveaux partenaires financiers comme la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse dirigée par Mr Teiva Manutahi, Vini ou encore la Banque Socredo, l’organisation a pu disposer de plus de moyens sur tous les secteurs de l’organisation. On a pu également mettre en place des prize money pour les athlètes, on a pu augmenter également les cadeaux divers, cela a été un plaisir de pouvoir égaler voire dépasser les moyens que l’on avait avant la crise sanitaire. Jamais l’organisation n’a eu autant de moyens, j’espère maintenant réussir à fidéliser les partenaires en vue de la 10ème édition. »
En tant que membre du jury, vous êtes satisfaits ?
« Honnêtement oui, même si on est toujours peiné pour ceux qui ratent le trophée pour quelques votes, du jury comme du public. Cette année, pour le prix du public, cela s’est joué à quelques voix, c’est la première fois que cela arrive. Mais j’essaye quand j’ai ce genre de pensée de focaliser sur le but global, qui est de faire la promotion du sport de nos sportifs et du sport en général. »
« Il y a urgence, on vit dans un monde d’addictions, avec le stress du travail et des obligations sociales, il est de plus en plus difficile de résister aux plaisirs artificiels immédiats, sans parler des substances addictives cachées ou non dans notre alimentation. Alors que la meilleure solution, c’est le sport, l’activité physique qui donne sérénité et qui permet de mieux gérer sa vie de famille, sa vie professionnelle. Tant que je le pourrai, je ferai la promotion du sport contre l’alcool, contre la drogue qui sont des fléaux ici en Polynésie comme ailleurs. »
Un dernier mot ?
« Un grand merci à Air Tahiti Nui, le programme ambassadeur lancé il y a une quinzaine d’années a eu un impact important sur le sport polynésien et le voit dans notre palmarès, une bonne partie sont ou on été des ambassadeurs de la compagnie. Merci d’être avec moi depuis la naissance de ce concours, depuis le premier jour. Merci de permettre à nos sportifs de tenter leur chance à l’extérieur, de leur permettre de voir autre chose et de revenir enrichis. C’est une fierté pour moi de pouvoir compter sur un partenaire de cette qualité. »
Photo de la cérémonie de remise des trophées
Photo de la cérémonie de remise des trophées
Photo de la cérémonie de remise des trophées