Le surf féminin polynésien au top
Nos ambassadrices Air Tahiti Nui enchaînent les bons résultats en surf ces derniers temps. Vahine Fierro troisième de l’Outerknown Tahiti Pro, sa sœur Kohai qui s’impose en open et en junior de la Roxy Vahine Cup à Papara, Vaimiti Teiefitu qui remporte cette même compétition en longboard et pour couronner le tout, Aelan Vaast qui s’impose dans la catégorie junior de l’Open de France ce dimanche à La Torche. Un grand bravo à nos ambassadrices !
Plusieurs surfeuses font partie intégrante du programme ambassadeur 2022 de la compagnie Air Tahiti Nui. Ces dernières ont fait parler d’elles dernièrement, ce qui est de bon augure pour la suite de leur carrière sportive. Vahine Fierro est le fer de lance de ce « team de choc » puisque cette dernière s’est offerte une magnifique 3ème place lors de la dernière étape du championnat mondial, l’Outerknown Tahiti Pro, qui s’est déroulée à Teahupo’o du 11 au 21 août dernier.
Elle s’est offerte le luxe de battre au passage Johanne Defay, actuelle numéro 2 mondiale et Carissa Moore, actuelle numéro 1 mondiale.
Dans la foulée, la Roxy Vahine Cup était organisée les 26 et 27 août par Dominique Guérin à Papara, sur le spot de Taharu’u, une compétition de surf réunissant pas moins d’une soixantaine de compétitrices. Surf, longboard et bodyboard étaient proposés. Kohai Fierro, la plus jeune sœur de Vahine dont nous faisions le portrait dans un article précédent, a fait une forte impression sur l’organisateur, bien placé pour apprécier les talents puisqu’il est un des juges polynésiens les plus expérimentés, tant au niveau local qu’international.
Kohai Fierro a remporté la catégorie reine (shortboard) en obtenant un total de 18.33 sur 20, surclassant ainsi sa sœur ainée Heimiti Fierro (11.33). Elle s’impose également dans la catégorie junior, toujours devant sa sœur Heimiti. Agée de seulement 15 ans, notre ambassadrice devrait continuer à faire parler d’elle !
Vaimiti Teiefitu, également partie prenant de notre programme ambassadeurs, nous expliquait il y a quelques mois dans un article qu’elle se considérait humblement surtout comme une « influenceuse » et qu’elle était en Amérique du sud pour progresser en surf. Ses entrainements ont porté leurs fruits puisqu’elle a pu s’imposer dans la catégorie longboard grâce à un excellent total de 16.5 sur 20.
Pour conclure, Aelan Vaast, notre quatrième ambassadrice Air Tahiti Nui, qui n’est autre que la sœur de Kauli Vaast, est en train de se faire un prénom ! Après avoir remporté sa première compétition Pro junior en Espagne à seulement 17 ans au mois de mai, elle s’est imposée ce dimanche 4 septembre dans la catégorie junior de l’Open de France dans des conditions difficiles grâce à un total de 14.67 sur 20.
Un grand bravo à nos ambassadrices ! SB/ATN
Parole à Vaimiti Teiefitu :
Quelques mots sur ta victoire lors de la Roxy Vahine Cup ?
« Je m’attendais à une finale avec les deux gagnantes des années précédentes, Nahei et Lovina mais elles sont sorties au troisième round donc je me sentais encore plus en confiance en demi et en finale. Au delà de la compétition, je tiens à remercier les filles inscrites en longboard pour leur bonne humeur et la bonne ambiance dans l’eau et en dehors, il y avait un bon esprit tout le week-end et je pense que c’est le plus important ! »
Tes surf trips en Amérique du sud ont payé ?
« Je suis trop contente d’avoir gagné cette édition, c’est ma deuxème participation, la première était en 2020 et depuis je me suis beaucoup entrainée. Mon surf a énormément évolué et ça a payé effectivement. Je pars bientôt pour une compétition au Mexique fin septembre et ensuite je pense aller faire un tour à Kauai pour surfer ! »