L'apnéiste Hinatea sélectionnée en Equipe de France !
Hinatea, apnéiste et ambassadrice Air Tahiti Nui, enchaîne les belles performances en 2024. Dans la foulée de son titre de double Championne de France en Dynamique Monopalme (211m) et en Dynamique Sans Palmes (154m), elle a été sélectionnée pour la 4ème fois en Equipe de France pour participer au Championnat du monde d'apnée piscine, du 3 au 10 juillet à Belgrade !
Parole à notre ambassadrice :
Aux portes de l’été, est-ce que tu peux dresser un 1er bilan de l’année en cours ?
Pendant cette saison, j'ai pris part à 7 compétitions et j'ai réussi à remporter 14 épreuves dans les catégories Dynamique Monopalme, Dynamique Bi palmes et Dynamique Sans Palmes. J'ai atteint un nouveau record personnel en dynamique Monopalme en parcourant 229m, ce qui m'a permis de décrocher ma place en Equipe de France, ayant dépassé la distance minimale de 225m exigée par les sélectionneurs de la fédération française des études de sports sous-marins. Pour couronner le tout, j'ai terminé la saison en beauté en remportant les titres de championne de France en dynamique Monopalme et en dynamique sans palmes lors du Championnat de France d'apnée en piscine qui s'est tenu les 18 et 19 Mai à Brest.
Que représente pour toi avoir été sélectionnée en équipe de France pour le Championnat du monde d'apnée piscine ?
Être sélectionnée en Équipe de France pour le Championnat du monde d'apnée piscine représente énormément pour moi. C'est une belle récompense après une saison d'entraînement intense avec mon club. Ce n'est pas toujours facile, surtout en conciliant cette passion avec mon métier très exigeant de professeur de danse. Combiner vie professionnelle et entraînements de sportive de haut niveau demande une organisation rigoureuse, particulièrement en ce qui concerne la récupération, qui est souvent le paramètre le plus difficile à gérer. Nous ne sommes que deux athlètes féminines à avoir obtenu notre place en Équipe de France dans les disciplines d'apnée dynamique, ce qui est un véritable privilège. J'espère être à la hauteur de cette sélection, car le niveau mondial est extrêmement élevé. Quoi qu'il en soit, je donnerai le meilleur de moi-même!
Tes projets pour la suite de la saison ?
Après le Championnat du monde, je prévois de prendre une petite pause. L'été sera synonyme de repos pour moi. J'espère pouvoir rejoindre ma famille à Tahiti, où je retrouverai la mer pour faire de l'exploration, quelques descentes sur câble, et travailler sur un projet artistique sous l'eau, toujours en apnée, bien sûr. Cette coupure me permettra de revenir avec encore plus d'énergie pour la saison prochaine.
Copyright photos : ©Fanch Bec et ©Clément Lesaffre