Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

La vanille de Tahiti au service de notre destination

La vanille de Tahiti est un produit d’exception très demandé à l’international. L’établissement public Vanille de Tahiti a organisé un double événement ce jeudi au siège de la compagnie Air Tahiti Nui : un concours du meilleur préparateur de vanille et la remise de brevets à de nouveaux préparateurs. L’enjeu est économique mais aussi touristique, il mobilise plusieurs organismes publics, des entreprises privées, des agriculteurs avec un objectif clairement défini : l’excellence.

Vanille de Tahiti

La salle de conférence de l’immeuble Tua Rata de Faa’a a accueilli jeudi dernier le concours 2024 du meilleur préparateur de vanille en présence de Mathieu Béchonnet, directeur général de la compagnie Air Tahiti Nui, partenaire de l’événement. Un jury constitué de professionnels de la restauration et autres personnalités a délibéré avant de dévoiler les noms des lauréats. En parallèle, les brevets de nouveaux préparateurs de vanille ont été remis aux personnes ayant participé aux formations.

Plusieurs autres personnalités étaient présentes, notamment Patrick Kaiha, chef de cabinet du ministère de l’agriculture, ou encore Laiza Vongey, directrice générale de l’établissement public Vanille de Tahiti qui organisait l’événement. La vanille de Tahiti est un atout économique important pour la Polynésie française mais c’est également l’expression de l’excellence de l’agriculture polynésienne ; la vanille de Tahiti est une des meilleures au monde. SB/ATN

Vanille de Tahiti

Parole à Poerava Chu, assistante de direction de l’établissement Vanille de Tahiti :

Quels sont les enjeux de ce concours ?

« Ce concours est un tremplin, les lauréats pourront participer au concours agricole qui se déroulera à Paris en février 2025. Nous avons eu 11 candidats qui ont répondu, la majorité viennent des îles, notamment de Raiatea, Taha’a, Huahine mais aussi Tahiti, Moorea et Ua Pou. Un grand merci à notre compagnie aérienne Air Tahiti Nui qui a accepté de soutenir l’événement depuis 2016, en nous accueillant ici et en offrant des aller-retours Papeete-Paris pour nos candidats, en nous aidant à promouvoir notre produit merveilleux à l’international. Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à satisfaire la demande, notre production étant insuffisante. Nous encourageons nos producteurs locaux à préparer eux-mêmes leur vanille et à se former. Nous avons organisé trois sessions cette année à Tahiti, Hiva Oa et à Huahine. Notre vanille est utilisée dans la restauration mais également en cosmétique et en pharmacie, elle peut être utilisée en extrait, en poudre ou en alcoolat. »

Vanille de Tahiti

Il s’agit également d’une belle promotion de notre destination ?

« Exactement. On peut exporter notre vanille pour apporter une belle économie à notre Fenua, on attire des clients, on attire des touristes, on permet à nos opérateurs locaux de se développer…Nous participons aux salons agricoles à l’international, notamment à Paris, à New York, à Seattle. Chaque année on ne rate pas ces rendez-vous grâce à notre partenaire Air Tahiti Nui. Nous avons également des partenaires associatifs comme le Gie Vanille de Tahiti ou encore l’association interprofessionnelle Vanille de Tahiti. Pour les formations au brevet de préparateur de vanille, nous sommes en partenariat prestations avec le centre de formation professionnel agricole de Opunohu à Moorea. Un grand merci à tous. »