Kévin Céran-Jérusalémy : le champion motivé pour revenir au top
Après une année 2022 en demi-teinte, Kévin Céran Jérusalémy semble motivé pour faire de nouveau parler de lui. Il vient de réintégrer le programme ambassadeur de la compagnie pour 2023 et a déjà à son actif un voyage en Nouvelle Zélande et en Australie où il a pu partager son savoir et remporter une course en OC1. Interview exclusive.
Kevin Céran-Jérusalémy a réintégré le programme ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui pour l’année 2023. Pour rappel, Kévin possède un palmarès impressionnant en va’a : champion du monde en Va’a marathon, en va’a vitesse, gagnant du Te Aito, Super Aito…Après une année 2022 lors de laquelle il n’a pas trop fait parler de lui, il semble motivé pour démontrer qu’il n’a pas dit son dernier mot.
Il s’est rendu en Nouvelle Zélande et en Australie courant février pour partager sa science du va’a et participer à plusieurs courses avec à la clé une victoire en OC1 sur 21 km à Sydney, au coude à coude avec son ami le champion néozélandais Tupuria King. Nous avons pu obtenir une interview exclusive. Symon Bounce/ATN
Parole à Kévin Céran-Jérusalémy :
Tu en es où au niveau professionnel ?
« Je vis actuellement à Huahine depuis 4 ans, je travaille pour la commune de Huahine en tant qu’animateur sportif, j’ai la chance d’enseigner le va’a dans les écoles de l’île. Je suis aussi président du club Team Huahine, anciennement dénommé Huahine D32. »
Tu en es où de ta carrière de sportif ?
« L’année 2022 a été une année très moyenne pour moi, j’avais la tête un peu ailleurs. Dans ce cas de figure, c’est difficile de se fixer des objectifs. J’ai aussi pris un peu de poids, on va dire que depuis que je suis retourné à Huahine, je ne fais plus autant de sacrifices que lorsque je vivais à Tahiti. Mais je ne pense pas que je suis en fin de carrière, cette année je vais déjà essayer de perdre un peu de poids pour revenir dans le Top. »
Ton dernier projet à l'international ?
« Courant février, je suis allé à l’étranger pour trois courses et également pour faire des formations de Va’a, notamment une en Nouvelle Zélande lors de la Takapuna Beach Cup mais cette dernière a été annulée à cause d’un cyclone. Ensuite, je suis parti sur l’Australie pour deux courses, une en V6, le Sydney Harbour Challenge, où on a fini deuxièmes - avec mes copains Maori - après un beau combat contre les Hawaiiens qui gagnent la course. Et le lendemain, j’ai participé à la Sydney OC1 de 21 km, il y a eu un beau combat avec un autre Tahitien - Kevin Kouider - et Tupuria King, cela s’est joué au finish avec Tupuria et j’ai gagné. »
Ta nouvelle collaboration avec Air Tahiti Nui ? Objectifs pour cette année ?
« Je tiens vraiment à remercier Air Tahiti Nui, car grâce à notre compagnie locale je peux étendre encore mon palmarès à l’international. Les course locales, je les ai pratiquement toutes gagnées. Grâce à Air Tahiti Nui, je peux découvrir d’autre plans d’eau et porter les couleurs du Fenua à l’étranger. »
Tu comptes tenter de gagner le prochain Te Aito ? Que penses tu de la concurrence qui monte ?
« Pour cette année, je compte d’abord me remettre à l’entraînement sérieusement, et après normalement les résultats suivront. Il y a de plus en plus de jeunes qui montent en senior et, comme on peut le voir, les courses se gagnent à pas grand-chose. »
© de haut en bas : Symon Bounce/ATN/ Kevin CJ