Kauli Vaast : « Je dois faire deux résultats »
Kauli Vaast est actuellement le meilleur Tahitien classé au niveau professionnel. A la 22ème place du classement des Challenger Series et devant se hisser dans le Top 10 pour passer en division 1, Kauli a encore devant lui deux compétitions pour y parvenir. Notre ambassadeur Air Tahiti Nui porte haut les couleurs de notre Pays et de notre compagnie, on ne peut que l’encourager !
Kauli Vaast est actuellement le meilleur Tahitien classé au niveau professionnel, il figure actuellement à la 22ème place des Challenger Series, la deuxième division professionnelle. Il devra terminer dans le Top 10 pour se qualifier pour la division 1, le « world championship tour » qu’essayent d’atteindre Vahine Fierro et Mihimana Braye, le championnat où a pu évoluer Michel Bourez pendant 11 saisons d’affilée. Il reste deux épreuves courant octobre pour espérer une qualification, il est actuellement encore en lice en demi-finale à Anglet sur une épreuve de la 3ème division.
Après avoir remporté les Trials en 2019 et 2022, après avoir atteint la finale du Main Event à Teahupo’o en 2022, Kauli s’est fait éliminer lors de la Shiseido Tahiti Pro en quart de finale non sans avoir sorti le n°4 mondial alors qu’il avait bénéficié d’une wild card. Il est clairement un des meilleurs actuellement à Teahupo’o et cela tombe bien puisque notre ambassadeur Air Tahiti Nui a pu gagner en juin dernier sa qualification pour les Jeux Olympiques 2024 dont l’épreuve de surf se déroulera à Teahupo’o. Mais son objectif premier reste la qualification pour le championnat du monde professionnel. SB/ATN
Parole à Kauli Vaast :
Quel est le bilan de ta dernière compétition des Challenger Series aux US en début de mois ?
« Malheureusement, ce n’est pas passé au round 2, pourtant je me sentais bien, après les vagues c’était compliqué. Je n’ai pas fait d’erreur, cela s’est joué sur le choix de vague à la fin. Les vagues étaient difficiles mais voilà, ce n’est pas passé, c’est comme ça, c’est Huntington, c’est pour ça que c’est dur les Challenger Series. »
De manière plus générale, le bilan de la première partie de la saison CS ?
« Cela a été compliqué au niveau des Challenger Series parce que les deux premiers, j’ai perdu direct, ensuite je me suis qualifié pour les Jeux Olympiques donc ça cela a été un bel objectif réussi. Après, j’ai fait quart de finale juste après dans un Challenger Series, cela m’a mis bien. Maintenant il en reste deux, je dois faire deux résultats. Je suis focus, la wildcard pour Teahupo’o m’a fait du bien, c’était un bonus. Là, il faut rester focus pour la suite. »
Quelques mots sur cette qualification pour les Jeux Olympiques ?
« C’est une chance incroyable de pouvoir participer aux Jeux Olympiques, cela a été un rêve et un objectif, c’est un premier ‘step’ déjà et on verra l’année prochaine. Pour l’instant, je n’y pense pas trop, le but principal c’est de se qualifier pour le WCT et de surfer Teahupo’o quand je peux, pour m’entrainer. C’est vrai que cela a été des moments forts avec l’équipe de France parce que c’était une bonne équipe, on a fait deuxièmes au niveau mondial. Il y avait une super entente avec les athlètes, un bon boulot avec les coachs, les consultants et le staff. »
Le fait de savoir qu’il y a Vahine de qualifiée également, cela te fait quoi ?
« Vahine s’était qualifiée le jour avant moi, cela m’avait mis un coup de pression parce que c’est ce que je voulais et elle avait réussi avant moi. Mais le fait que l’on soit Vahine et moi, c’est cool, deux Tahitiens, c’est top. »
Un dernier mot ?
« J’ai la chance d’avoir de bons sponsors qui me suivent et qui me font confiance, ça c’est cool. J’ai toujours les mêmes, Quiksilver, Air Tahiti Nui, Banque de Tahiti, Red Bull, ce sont les sponsors principaux. Un grand merci à eux pour leur soutien. »