Kahiri Endeler, nouvel ambassadeur Air Tahiti Nui
Le cycliste Kahiri Endeler a intégré le programme ambassadeur 2022 de la compagnie Air Tahiti Nui. Après une belle victoire en Californie en individuel, il s’est offert la quatrième place par équipe il y a une dizaine de jours lors des championnats des DOM-TOM à la Réunion. Il a également remporté le classement général de la coupe de Tahiti et peut donc être considéré comme un des meilleurs cyclistes polynésiens sur route actuels. Interview.
Parole à Kahiri Endeler :
Peux-tu te présenter, quel a été ton parcours ?
« Je m’appelle Kahiri Endeler, je suis né le 28 décembre 1996 à Papeete. J’ai 25 ans et je pratique le cyclisme depuis 15 ans maintenant. Je suis licencié au club de Tamarii Punaruu Cyclisme depuis mes débuts dans le cyclisme. J’ai passé quatre ans au SCO DIJON (2014 à 2018) où j’ai pu côtoyer le haut niveau du cyclisme amateur en espérant un jour pouvoir passer à l’échelon supérieur. Cependant, cela n’a pas abouti. J’ai donc décidé de revenir au fenua afin de terminer mes études et commencer à entrer dans la vie active tout en vivant ma passion en parallèle. »
Le bilan de ce premier semestre ?
« Lors de ce premier semestre, j’ai atteint 90% de mes objectifs. J’ai remporté la Sea Otter Classic à Monterrey, en Californie. C’était un rêve pour moi de remporter une course aux Etats Unis. J’ai remporté 5 des 7 courses auxquelles j’ai participé. J’ai remporté le classement général de la coupe de Tahiti. »
Le bilan des championnats de France des DOM-TOM ?
« Lors de ce deuxième déplacement à la Réunion, j’ai contribué aux performances de l’équipe. La course s’est déroulée sur trois épreuves en deux jours. Lors de la première étape, je termine au sein du peloton après que mes coéquipiers aient pris l’échappée dans laquelle se jouera la victoire. La stratégie mise en place m’oblige alors de rester au chaud dans le peloton et sachant que le lendemain je devais mettre mes aptitudes au service de l’équipe. Lors de la seconde étape, je fais le travail pour mon coéquipier qui arrive aux portes du top 10 après avoir fait un gros travail dans le groupe dans lequel nous étions. Je termine 18ème. Lors du contre la montre final, mon objectif était de me faire plaisir et d’honorer le maillot tahitien. Je parviens à terminer la course dans les meilleures dispositions possibles à plus de 40 km/h de moyenne sur 20’ environ. Au final, nous finissons 4ème meilleure équipe. Grâce à Air Tahiti Nui, ces déplacements se sont déroulés à merveille. »
Ou en est-tu de ta vie professionnelle, tes sponsors, tes projets ?
« Je suis comptable en contrat à durée déterminée depuis 1 an chez Onati (Vini) et je dois donc jongler entre vie professionnelle et vie sportive. Je suis ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui et Vini depuis janvier 2022, j’ai également Pacific Cycles qui m’aide pour mon matériel (vélos, réparation, accessoires, etc.), Gerolsteiner qui me donne des boissons indispensables à ma bonne hydratation et STC Nutrition pour la nutrition sportive (avant, pendant et après l’effort). J’aimerai remercier tous mes partenaires sans qui tout ça ne serait pas possible. Mes projets seraient de pouvoir vivre de ma passion et de pouvoir réaliser mes rêves : gagner le tour de Tahiti et voyager au travers de mon sport. » SB/ATN