Kahiri Endeler, 4ème de la Whaka 100 MTB
Belle performance pour notre ambassadeur Air Tahiti Nui Kahiri Endeler qui a pu terminer à la 4ème place dans sa catégorie d’âge de la Whaka 100 Mountain Bike Marathon, une compétition de VTT qui se déroule chaque année en Nouvelle Zélande. En plus du bon résultat, Kahiri a pu profiter du décor exceptionnel de cette destination prisée. En plus de promouvoir notre compagnie, Kahiri prépare déjà la relève en projetant d’amener de jeunes coureurs tahitiens en Nouvelle Calédonie.
Parole à Kahiri Endeler :
Ton actualité des dernières semaines ?
« En septembre, j’ai terminé quatrième du tour de Polynésie et premier Tahitien en m’étant battu jusqu’au bout pour essayer de remporter cette édition du tour de Polynésie. J’ai pu me jauger par rapport au haut niveau français et j’ai été trois fois troisième d’étape. Le 21 octobre, j’avais pour but de participer à la Whaka 100 en Nouvelle-Zélande, à Rotorua. Cette idée me trottait dans la tête depuis un an déjà et, après le tour de Polynésie, j’ai pris un peu de repos avant de partir dans une préparation pour ce défi de 100 km de VTT avec 3000m de dénivelé positif. »
Comment as-tu géré le départ de la course ?
« J’ai pris énormément de plaisir sur cette épreuve qui a durée plus de 6h25 pour ma part. La difficulté pour moi était la non connaissance de la discipline du VTT à l’étranger. Dès le départ, je me suis retrouvé dans des « bouchons » et j’ai dû produire énormément d’efforts pour rattraper mon retard sur les premiers de mon groupe. Au bout d’une heure de course, cela a commencé à se décanter et j’ai pu enfin m’exprimer mais j’avais perdu énormément de temps et d’énergie à faire cette « remontada ».
Et ensuite ?
« J’ai continué sur ma lancée, tant qu’il y avait de ‘l’essence dans le moteur’ et ma petite amie m’a dit, lors d’un ravitaillement, que j’étais troisième de ma catégorie et que le deuxième n’était qu’à 1’30’ devant moi. A ce moment là, j’ai eu un regain d’énergie et j’ai essayé de rattraper mon retard. Cependant, j’accusais le coup de mes efforts de début de course et la dernière heure de course m’est apparue interminable, je ne suis pas parvenu à garder le rythme que j’avais et je me suis fait même rattraper par quelques concurrents, dont un de ma catégorie. Je suis venu à bout de cette Whaka 100 après 6h25 de vélo. J’ai terminé quatrième de ma catégorie d’âge et 69ème de la course sur plus de 1.000 participants, dont 420 finishers. »
La suite de ton programme ?
« Maintenant, je prépare le Grand Prix OPT qui se déroulera dimanche 29 octobre. En plus de performer et de représenter la Polynésie dans le monde entier, je m’occupe des jeunes cyclistes Polynésiens. Et pour cela, j’emmènerai des jeunes cyclistes en Nouvelle Calédonie pour une compétition sur piste. Je leur transmettrai toutes mes connaissances afin qu’ils puissent performer. J’organiserai également des stages pour les jeunes en 2024. Je suis déjà en train de préparer mes échéances 2024 et je mettrais tout en oeuvre pour pouvoir atteindre tous mes objectifs. Mauruuuru à Air Tahiti Nui pour son soutien tout au long de l’année qui me permet de réaliser mes rêves. » SB/ATN