Isabelle Barbeau : la voile, une passion à partager
Notre ambassadrice Air Tahiti Nui Isabelle Barbeau est une grande passionnée de voile. Ancienne sportive de haut niveau, arbitre internationale, elle initie les jeunes du collège d’Afareaitu de Moorea à la pirogue à voile traditionnelle. Elle continue de régater dès qu’elle le peut et s’est offerte une belle troisième place ce week-end lors de la régate du Trou du souffleur. Elle s’envolera jeudi pour la métropole où elle arbitrera le championnat de France des grandes écoles universitaires.
Isabelle Barbeau est une grande passionnée de voile. Ancienne sportive de haut niveau, elle a régaté sur une vingtaine de championnats du monde, obtenu plusieurs médailles aux Jeux du Pacifique et a même été championne du monde en dériveur 470. Titulaire d’un BEES voile, elle s’est ensuite reconvertie dans l’arbitrage et parcourt le monde pour officier lors de compétitions internationales.
BEES voile, elle s’est ensuite reconvertie dans l’arbitrage et parcourt le monde pour officier lors de compétitions internationales.
Elle est également professeur d’arts plastiques au collège d’Afareaitu de Moorea et préside l’association « Te Natura Afareaitu Kid’s Travel » avec laquelle elle a mis en place un projet autour de la navigation en pirogue à voile. Ces dernières semaines, notre ambassadrice Air Tahtii Nui a pu initier les jeunes collégiens à la navigation à la voile sur la pirogue traditionnelle Vaapiti en compagnie de son capitaine et constructeur Raphaël Labaysse.
Isabelle Barbeau : « Il s’agit d’apprendre à naviguer sur le va’a, hisser les voiles, prendre la barre pour conduire le va’a, comprendre la direction du vent, mettre du vent dans les voiles pour prendre de la vitesse, virer de bord pour changer de direction…Toutes les manœuvres et allures sont gérées par les navigateurs : les enfants ont également pris la barre et ont été à leur tour les capitaines, le temps d’une balade sur lagon de Afareaitu. »
« Des les premières navigations, les enfants ont pu naviguer dans les vagues avec les dauphins, et voir les tortues. Ce fut un retour aux sources pour tous, les élèves ont beaucoup apprécié semble-t-il. Certains se sont découverts une nouvelle passion pour la navigation ! Il y a eu en tous cas beaucoup de joie et de sourires ! » nous a-t-elle confié.
Isabelle Barbeau continue de naviguer et ce week-end, avec son équipage (photo du bas), elle s’est offerte la 3ème place à la régate du Trou du souffleur à l’issue d’un parcours de 18 miles nautiques. Ce jeudi, elle s’envolera pour la métropole pour arbitrer lors du championnat de France des grandes écoles universitaires dans le Morbihan. La compétition se déroulera sur huit journées et ne devrait pas manquer d’intensité. SB/ATN