HUH Ultra – Une expérience sportive hors-norme
Après deux ans sans événement, Stéphan Lambert et son association Go Deeper ont organisé une événement exceptionnel les 8 et 9 avril derniers à Huahine : le HUH Ultra. Exploration, efforts physiques intenses, culture, paysages sublimes…Il fallait y participer pour se rendre compte de l’expérience intérieure extraordinaire que cet événement représente réellement. Une production TV sera diffusée courant juin pour en donner un aperçu.
Notre ambassadeur Air Tahiti Nui Stéphan Lambert n’a pas fini de nous surprendre. Depuis plus de deux décennies, il organise sur fonds privés en Polynésie française des évènements sportifs autour des sports nautiques, des évènements hors du commun alliant performances extrêmes, paysages de rêve, exploration, invités internationaux et stars locales…Il reste fidèle à sa devise « Ne vous attendez à rien, soyez prêts à tout ». Lui est prêt à tout pour partager sa passion pour l’océan, pour le dépassement de soi, pour la Polynésie.
Artisan du renouveau de la pirogue polynésienne à voile en Polynésie, organisateur du Waterman Tahiti Tour, un temps responsable de la commission SUP à la fédération tahitienne de surf, pro de la communication, Stéphan Lambert a toujours eu dix coups d’avance, il est un visionnaire, un précurseur. Depuis Huahine où il réside depuis 2016, après deux années de crise sanitaire, il a organisé les 8 et 9 avril derniers le HUH Ultra, la nouvelle forme de son concept en perpétuelle évolution, mêlant natation, kayak, skate board, course à pied…
Il faut participer à ses évènements pour prendre la mesure de ce qu’il s’y passe réellement. Son événement n’entre dans aucune case et c’est très bien comme ça. SB/ATN
Parole à Stéphan Lambert :
Quelles ont été les innovations du HUH Ultra ?
« Le HUH Ultra a été dans la continuité des évènements organisés par l’association Go Deeper : c’était à la fois une chasse au trésor, un parcours d’orientation, un combo terre-mer XXL…qui nous a permis de jauger des athlètes dans différentes disciplines, sans qu’ils soient au courant de quoi que ce soit au départ. Pas de GPS, pas de montre, pas de ravitaillement et tout le monde était logé à la même enseigne en étant suivis en nutrition et en hydratation de la même manière. A chaque check-point, ils devaient également faire une story pour rendre compte de leur feeling tout au long du parcours avec en plus des questions culturelles. C’était très intéressant. Ils arrivaient en vélo pour repartir en skate, ils arrivaient en skate pour repartir en kayak…Des moments où les athlètes étaient regroupés pour se tirer la bourre entre eux et d’autres où ils se retrouvaient seuls en introspection. Il y avait le côté exploration de l’environnement et le côté exploration intérieure, pour savoir jusqu’où tu es prêt à aller pour grandir. »
Le concept protéiforme s’adresse aux athlètes locaux, internationaux mais il y a également une forte dimension sociale ?
« Oui, tu as le Go Deeper Event qui organise des évènements, le Go Deeper Surf House qui permet d’accueillir sur site des athlètes pour des programmes d’entrainement et le Go Deeper Sport Academy financé par les membres. Go Deeper s’adresse à ses adhérents qui partagent cet état d’esprit. On se sert du sport comme d’un trait d’union, on fait des évents à caractère social pour les enfants de l’île à travers le Go Deeper Sport Academy. Les frais d’adhésion permettent de payer des heures d’activités pour des enfants qui n’en ont pas les moyens. On a un kid’s club où on donne 35 séances par an à une dizaine d’enfants pour les voir évoluer sur toute une année. Les parents nous les confient parce qu’ils ne sont pas très actifs en général, parce qu’ils passent beaucoup de temps sur leur tablette. On ne leur apprend pas à faire du surf, de la rame, du stand up, on les met en situation et on leur apprend à avoir confiance en eux, à connaître l’environnement dans lequel ils évoluent. C’est important pour nous, les évènements sportifs sont une vitrine d’inspiration. »
Quelques mots sur ton rôle d’ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui ?
« Je suis toujours très fier de faire partie de la famille des ambassadeurs Air Tahiti Nui depuis de nombreuses années. J’ai pu bénéficier de cela au moment où j’ai contribué au renouveau de la pirogue à voile dans le paysage polynésien. Ensuite, mon rôle d’ambassadeur, c’est un travail marketing qui a été fait en collaboration avec Air Tahiti Nui depuis 4-5 ans pour rendre l’origine du waterman à la Polynésie à travers la création d’évènements tels que le Waterman Tahiti Tour, le Waterman Explorer ou le Watermana, c’était de la promotion directe pour le tourisme actif, sportif pour montrer également l’étendue des disciplines que l’on peut mettre en pratique dans nos paysages, pour la promotion de la destination, pour mettre en valeur la beauté des plans d’eau et des activités qui pouvaient être pratiquées. »
La communication reste un aspect important de ton action ?
« Grâce à notre partenariat avec France TV et Pol la 1ère, nous allons produire un 52 minutes prévu en diffusion vers le mois de juin, réalisé par Marc-Antoine Bouvant de Fleck Fleck Productions et produit par Go Deeper. Je pense que cela va laisser de belles images. En dehors des paysages magnifiques qui sont la base de nos documentaires, l’histoire qui est à l’intérieur est aussi intéressante. Non seulement elle va être vécue par des athlètes mais aussi par un staff et par une équipe de production qui s’est transformée en équipe de commando pour saisir l’essence en live plutôt qu’en la scénarisant. En parallèle, on a transformé nos athlètes en communicants puisqu’on avait une quinzaine d’athlètes qui à chaque fois devaient faire une story aux check points sur leur ressenti, sur l’environnement pour avoir 150 stories dans la journée pour couvrir l’événement. » SB/ATN