Hinatea Penilla, nouvelle ambassadrice de la compagnie
Le programme « Ambassadeurs France » de la compagnie Air Tahiti Nui a accueilli récemment dans ses rangs Hinatea Penilla y Perella Marere, championne de France 2022 d’apnée dynamique. Originaire de Moorea, Hinatea vit en métropole mais son cœur est resté en Polynésie qu’elle retrouve régulièrement pour les vacances. Elle nous en dit un peu plus sur son parcours et ses projets.
Hinatea Penilla y Perella Marere, 36 ans, a grandi à Temae, Moorea. Ses parents sont tous deux sportifs et c’est tout naturellement qu’Hinatea se passionne pour le sport. Elle quitte la Polynésie en 2004 pour suivre un cursus de sciences et techniques des activités sportives et physiques dans le sud de la France tout en donnant des cours de hip-hop. En 2013, elle devient vice-championne de France de la discipline.
Aujourd’hui, elle est professeur de hip-hop mais elle a développé en parallèle une autre passion : l’apnée. Elle a démarré l’apnée en 2016 ans et depuis 2017 elle enchaine les compétitions au plus haut niveau national en se spécialisant en apnée dynamique, une discipline qui consiste à nager le plus longtemps possible sans respirer. Elle évolue désormais en équipe de France et participe depuis deux ans aux championnats du monde. SB/ATN
Parole à Hinatea Penilla y Perella Marere :
Tu en es où de ta carrière sportive ?
« L’année 2022 m'a apporté beaucoup de satisfactions. Les entraînements difficiles et constants ont porté leurs fruits : j'ai été sacrée championne de France en piscine avec 214m en monopalme, j'ai obtenu un record national sur cette même discipline, dans un autre circuit. J'ai aussi atteint la 4ème place aux Championnats du Monde indoor à Belgrade en brasse avec 166m – à quelques centimètres du record national...A suivre ! »
Quelques mots sur ton activité professionnelle ?
« Au quotidien, je consacre beaucoup de temps à l'enseignement du hip-hop et du breakdance à Nice et à Monaco. J'encadre plus d'une centaine d'élèves de tous âges avec pour objectifs la participation à des concours chorégraphiques, la création d'un spectacle ou encore le partage du plaisir de la danse, tout simplement. »
Quels sont tes projets pour 2023 ?
« Sur le plan sportif, mon but est d'être de nouveau sélectionnée en équipe de France pour pouvoir participer aux Mondiaux au Koweït pour tenter d’aller chercher des records nationaux sur plusieurs disciplines. Je vise aussi des battles en breakdance. Aménager correctement mon temps pour faire les deux en continuant de donner mes cours va être le plus gros challenge ! »
Le contact avec la Polynésie est pour toi important ?
« C'est même essentiel ! Chaque année, j'attends avec impatience le moment de revenir dans ma famille à Tahiti et Moorea. Entre les récifs et les montagnes, parmi les miens, je retrouve mes racines. Depuis quelques temps, j'ai une affection particulière pour les tortues et j'apprends de plus en plus à les reconnaître, à observer leur quotidien en exploratrice discrète, avec une distance respectueuse. J'adore me poser sur le sable, être le moins perceptible possible et observer autour la faune marine, la diversité des poissons, les couleurs des coraux et écouter le chant des baleines... J'ai une chance incroyable d'avoir grandi près de ce paradis aquatique et de pouvoir le retrouver quelques semaines par an. Je souhaite de tout coeur que cette nature soit préservée au mieux. »
Comment tu envisages ton rôle d'ambassadrice ?
« C'est à travers le voyage, en vivant à Nice et en rentrant au Fenua, qu'au fur et à mesure des années j'ai eu une conscience grandissante de la beauté de nos îles ainsi que de leur fragilité. J'ai grandi entre Tahiti et Moorea jusqu'à mes 17 ans : ce sont leurs paysages qui ont façonné ce que je suis aujourd'hui, ma personnalité, mon caractère et une grande partie de ma culture. C'est ainsi que je conçois le Mana : l'énergie sacrée qui émane de ces lieux, que chacun expérimente à sa manière, et que je retransmets à travers mes deux passions que sont la danse et l'apnée. Que ce soit en publiant des images des fonds marins polynésiens, en sensibilisant à la sécurité à la plongée en apnée ou en donnant des stages de danse aux locaux, j'ai envie d'utiliser cette énergie dans un esprit de respect et de partage. Bien évidemment, je ne manquerai pas de jouer pleinement mon rôle d’ambassadrice Air Tahiti Nui lors de mes compétitions. »
Un dernier mot, remerciement ?
« Merci à Air Tahiti Nui, c'est une fierté de représenter la compagnie du Fenua. Merci à mes partenaires Epsealon et Cetma Composites. Enfin, merci à ma famille, mes amis et mon club d'apnée - le CIPA - qui me soutiennent dans tous mes projets. »