Henri Burns s’offre la ceinture XFC
Belle prestation pour notre ambassadeur Air Tahiti Nui Henri Burns à Dunedin, en Nouvelle Zélande. Il a battu par KO technique Creedence Anderson lors du main event de la soirée XFC 64 dans la catégorie poids lourds en MMA. Après avoir été projeté au sol puis touché au combat debout, le combattant de Moorea a fait parler sa lutte pour amener au sol son adversaire et le ‘finir’. Très belle victoire également pour Teiki Nauta qui était également au programme de la soirée néozélandaise. Nous avons pu recueillir les impressions de notre ambassadeur.
Parole à Henri Burns :
Ton analyse du combat ?
« On a avait une stratégie au départ, je l’ai suivie mais à un moment donné cela m’a touché dans mon égo de me faire ‘slammer’ comme ça (NDLR projeter au sol), même à la salle ici en Nouvelle Zélande on ne m’a jamais slammé comme ça ! Ensuite on est revenus en ‘strike et il m’a touché au niveau de la tempe, cela m’a fait vaciller. Je me suis écarté un peu pour reprendre mes esprits, là on est partis dans une guerre (rires), un coup à lui, un coup à moi…Je crois que je l’ai sonné sur un crochet gauche. Mon coach m’a engueulé pour que je reprenne la stratégie. Contre la cage, j’ai senti qu’il était fatigué, c’est là que je l’ai amené au sol, j’ai ensuite réussi à le finir en TKO. »
« Cela a été un combat très difficile. Il a fallu être très intelligent, car en poids lourds, à tout moment la ‘lumière peut s’éteindre’, c’est pour ça que j’ai cherché à l’amener au sol, que j’ai beaucoup cherché la lutte pour sécuriser la victoire. »
Quelques mots sur Teiki Nauta qui a également combattu pendant cette soirée ?
« Teiki a fait un super combat, il a gagné au deuxième round après jet de la serviette du coach adverse. Il a mis de superbes ‘low kicks’ sur les deux jambes à son adversaire qui n’en pouvait plus. Pourtant, c’était un adversaire coriace. Teiki est une sacrée inspiration pour moi. On s’est entrainé tous les jours ensemble, on a partagé la même chambre. On était cinq combattants du club City Kickboxing et ils avaient tous gagné avant mon combat, il fallait vraiment que je gagne aussi et avec la manière. »
Compliqué de combattre à l’extérieur ?
« L’ambiance était électrique, tout le monde voulait voir du combat, j’avais déjà fait une belle prestation en kick boxing la dernière fois donc le public me connaissait un peu. J’ai essayé de faire ce que je pouvais. La dernière fois, j’avais gagné en kick boxing au deuxième round avec un high kick, les fans de là-bas m’ont dit qu’ils ne pensaient pas que je pouvais lutter et aller à la bagarre, ils pensaient que j’étais un kick boxer. Ca fait du bien d’entendre ce genre de paroles. »
La suite des évènements ? Un combat à domicile cette fois ?
« Oui, normalement le 5 mai à To’ata mais je ne vais pas trop m’étendre là-dessus, pour l’instant repos, réparation et récupération ! Un grand merci à tous mes sponsors surtout à Air Tahiti Nui pour le soutien avec je l’espère une augmentation du quota de billets pour plus de combats ! » SB/ATN