Du mannequinat à la production de sel de Bora Bora
Après une participation à l’élection de Miss Suisse suivie d’une carrière dans le mannequinat international, Fabienne Bratschi est tombée amoureuse de la Polynésie. Elle s’est lancée en 2012 dans la production de sel marin artisanal à Bora Bora qu’elle exporte désormais dans une douzaine de pays dans le monde. Elle vient de sortir un « sel de Champagne » exceptionnel qui fait déjà parler de lui.
Le programme ambassadeurs d’Air Tahiti Nui comporte des sportifs, des artistes mais également des startuppers. Fabienne Bratschi fait partie de cette dernière catégorie et elle peut être fière de son parcours. Née en Suisse en 1980, Fabienne fit partie des 16 finalistes de l’élection de Miss Suisse avant de devenir mannequin international pendant six ans. Elle vécut et travailla pendant deux ans à Dubai, aux Emirats Arabes Unis.
Deux ans après la naissance de sa fille Lilou, en 2012, elle tomba amoureuse de la Polynésie à l’occasion d’un voyage. Elle fit l’acquisition d’un terrain et construisit sa maison sur le Motu One, situé en face de la baie de Faanui à Bora Bora. Elle décida alors de se lancer dans la production de sel marin issu d’un des plus beaux lagons du monde, le lagon de la « Perle du Pacifique ».
Depuis quelques années, notre ambassadrice Air Tahiti Nui fait la promotion de ses produits et de notre destination sur les marchés internationaux. Tout récemment, et malgré un prix élevé, elle a pu vendre la totalité du stock du nouveau venu de la gamme, le sel de Champagne, un produit réalisé avec la marque prestigieuse de Champagne Barons de Rothschild. SB/ATN
Parole à Fabienne Bratschi :
Comment le projet est-il né ?
« A l’époque, j’avais demandé aux gens sur place « qu’est-ce qu’il n’y a pas à Bora Bora » ? Une personne m’a répondu « le miel et le sel » ! En 2013, j’ai commencé mes tests avec un tout petit bassin, j’ai envoyé un échantillon en métropole et j’ai reçu ensuite un avis très favorable : le sel contenait beaucoup de minéraux et était très propre. Petit à petit, j’ai développé la production. D’abord du sel pur, puis des variantes avec de la vanille de Tahiti, du gingembre et du curcuma, de la noix de coco…le tout produit de manière artisanale et 100% naturelle. »
Tu t’es ensuite tournée vers l’international ?
« Oui, depuis deux ans on exporte le sel à l’international, aujourd’hui il est exporté dans 12 pays dans le monde sous la marque « Bora Bora Sea Salt », il y a également un sel de bain... Le partenariat avec Air Tahiti Nui nous a aidés dans ce sens depuis plusieurs années, nous présentons une double page promotionnelle de la compagnie dans toutes nos brochures. Nous organisons régulièrement des dégustations à l’international lors de divers salons, notamment en Allemagne, en Suisse, en métropole… »
Quelques mots sur votre dernière nouveauté ?
« C’est fait, le premier sel de Champagne est désormais sur le marché ! Produit à partir d’une réduction à feux doux de 30 bouteilles de Champagne mélangée à notre sel marin, le sel de Champagne est un produit unique. L’arôme du Champagne est transféré au sel, les flocons de sel piquent un peu la langue comme après une gorgée de Champagne ! Le sel de Champagne se marie à merveille avec la viande, le poisson et avec les produits de la mer, « c’est une explosion de saveurs » nous a dit un expert gastronomique. »