Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Denis Grosmaire a atteint les -110 mètres

C’est fait, Denis Grosmaire a atteint les -110 mètres de profondeur en apnée ce vendredi aux Philippines. C’est après des semaines d’entrainement et diverses péripéties qu’il a pu accomplir cet exploit. Denis Grosmaire fait partie intégrante du programme ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui depuis 2019 et il est le fer de lance de l’apnée de compétition polynésienne en immersion libre. Un grand bravo à lui pour cette performance exceptionnelle.

Denis Grosmaire

Tahiti, le 21 juillet. Nous vous en parlions dans un précédent article fin mai, Denis Grosmaire était toujours en train de tenter de battre son record en apnée de profondeur. Son entrainement chez lui à Moorea a porté ses fruits puisqu’il vient enfin d’atteindre ce qui semblerait impossible au commun des mortels : descendre en apnée à -110 mètres de profondeur. Il a réalisé cet exploit ce vendredi aux Philippines lors d’une session d’entrainement.

Il a choisi sa discipline de prédilection, l’immersion libre ; il est descendu sans palmes le long d’une corde jusqu’à -110 mètres avant de remonter à la force des bras. Son temps d’apnée a été de 3’56. Cette discipline est en quelque sorte un intermédiaire entre l’apnée dynamique qui consiste à aller le plus loin possible à l’horizontale et l’apnée statique où l’on doit rester immobile. L’effort à fournir est relativement faible, la recherche de la détente est maximale et elle demande une préparation psychologique importante. SB/ATN

Denis Grosmaire

Parole à Denis Grosmaire :

Quelques mots après cet exploit ?

« Je suis aux Philippines depuis un mois et demi, l’objectif de mon déplacement était bien de faire 110m en immersion libre. Après avoir répété les 100m et 105m, je me suis levé ce matin en pleine forme mentale et physique alors j’ai décidé de mettre la corde à 110m. Cette profondeur, je la visais depuis longtemps. Ma préparation à Moorea et ensuite ici m'a bien fait gagner en confiance, j'ai beaucoup insisté sur la préparation mentale avec des séances quotidiennes de méditation et de visualisation, afin de progresser en confiance en soi pendant et en gestion du stress pendant mes plongées. »

« La méthode que j’ai pratiquée pour cette préparation mentale a été très efficace, toutes mes plongées profondes étaient très maitrisées et agréables. Le temps de plongée a été de 3'56, ce qui est long mais je l'ai fait. Je suis content, je rentre à Tikehau dans quelques jours, j'aurais aimé rester un peu plus et mettre la corde plus profond mais cela sera pour une prochaine fois. Mauruuru Air Tahiti Nui pour le soutien. »

 

(photos d'archives)

 

Denis Grosmaire