Benjamin Zorgnotti : Un premier podium international
Notre ambassadeur Air Tahiti Nui et champion du Pacifique de triathlon Benjamin Zorgnotti vient de s’offrir ce week-end son premier podium international lors de l’America’s Cup à La Paz, au Mexique. Un résultat de bon augure pour la suite de la saison, Benjamin Zorgnotti étant un de nos rares sportifs professionnels polynésiens. En raison d’un fort courant, la natation, son point faible, a été supprimée du programme. Il nous livre le récit de son aventure mexicaine.
Parole à Benjamin Zorgnotti :
"Après un long voyage via Los Angeles puis Mexico où j’ai passé deux jours, j'arrive la veille du départ sur un lieu de course que je connaissais déjà puisque j’y avais obtenu une 16ème place en octobre dernier. A la surprise générale, la reconnaissance du parcours en natation, prévue initialement la veille de la course, est annulée car le capitaine du port n’autorise pas la baignade en raison d’un fort courant. Nous faisons donc sans et il nous est annoncé au briefing la veille au soir que si le capitaine n'autorise toujours pas la baignade le lendemain, le triathlon se transformerait en duathlon (5km de course à pied - 40km vélo - 10km course à pied). »
« Le jour de la course sera assez chaotique. Annonçant seulement 30 minutes avant le départ que nous ferons un triathlon, nous nous dirigeons vers la ligne de départ. Après 1h de retard, le temps de mettre les bouées en place, nous nous alignons. Malheureusement, annonce de dernière minute, le capitaine interdit la natation et on s’élance pour un duathlon. »
« Nous partons à 20km/h de moyenne et courons très groupés sur le premier 5km (un groupe de 30 personnes). Après avoir effectué la première transition dans les premières places et après avoir effectué quelques kilomètres à vélo sans me retourner, je me surprends dans un groupe de 7 avec une confortable avance (ceux ayant couru au-dessus de leur moyenne habituelle l'ayant « payé cash » sur le début du vélo). Suit ensuite un aller-retour de 40km à vélo lors duquel le groupe s’entend bien et creuse l'écart pour démarrer le 10km de course à pied avec plus de 2' d'avance. »
« J'avais des consignes de gestion de l'effort sur ce 10km difficile. Une moyenne de 18km/h sur ce dernier tronçon m'offre finalement la troisième place sur le podium derrière Rodrigo Gonzalez et Crisanto Grajales (52ème et 30ème mondial). Miraculeusement, l'organisation a trouvé un drapeau tahitien. Sur les deux podiums (homme et femme), j'ai porté le seul drapeau non méxicain sur les six présents. »
« Je commence l'année avec un premier podium international, c'est juste exceptionnel. Je fais un bond logique au classement mondial pour me retrouver désormais 215ème. C’est de bon augure pour la suite, la nouvelle méthode d’entrainement que nous avons mis en place avec mon nouveau coach (Carl Dupont - Optimize Perf) porte déjà ses fruits. »
« Un dernier bloc de huit semaines d'entraînement m'attend sur Tahiti pour être prêt à en découdre sur le continent européen de mi-mai à mi-septembre environ. Nous allons axer ce bloc d'entraînement sur la natation, grâce notamment au partenariat entre la fédération tahitienne de triathlon et celle de natation qui me laisse accéder aux entraînements du centre de performance avec un groupe de jeunes nageurs prometteurs qui me feront progresser plus vite, ce qui augmentera mes chances de renouveler ce genre de performance, cette fois en y intégrant la natation. » SB/ATN