Benjamin Zorgnotti quatre fois en or à Saipan
Après avoir marqué une première fois l’histoire du sport polynésien en remportant quatre médailles d’or lors des derniers jeux du Pacifique à Samoa, notre ambassadeur Air Tahiti Nui Benjamin Zorgnotti a récidivé en s’offrant de nouveau quatre médailles d’or lors des mini-jeux qui viennent de se terminer aux îles Mariannes en triathlon, aquathlon, 5000 mètres et semi-marathon. Il a pu nous dire quelques mots avant son retour en métropole pour la suite de sa saison de triathlète professionnel.
Parole à Benjamin Zorgnotti :
Une réaction après ces excellents résultats ?
« Je suis très heureux d’avoir pu faire les quatre médailles d’or que j’espérais, car l'enchaînement des courses que j’ai fait en Afrique avant m'avait énormément fatigué. Ajouté à cela un voyage très long et mal géré très proche de la course qui m’a rendu légèrement malade sur l’ensemble de la semaine de course…Pour le triathlon, les conditions à Rota n'étaient pas idéales en termes d’hébergement et de transport. Nous étions heureux de revenir dans le luxe de Saipan juste après. »
Après Samoa, de nouveau une belle moisson de médailles ?
« Je pense que c’est une première historique qu’un athlète fasse des médailles d’or dans deux disciplines différentes en triathlon et athlétisme). Un bon test en tout cas pour les jeux de Salomon l’an prochain surtout que je devrais arriver avec plus de fraîcheur physique, au vu de la période. »
Quelle est la suite du programme ?
« Je rentre maintenant sur la France pour une dernière course avec mon club Triathl’Aix ce week end à Metz avant de m’octroyer une semaine de vacances complète. Je repartirai ensuite à l'entraînement pour faire une deuxième partie de saison à partir de mi-août jusqu’à octobre sur des triathlon internationaux avec peut-être même quelques surprises en fin de saison. »
Un dernier mot ?
« Merci encore à tous ceux qui me suivent et m’envoient de la force à distance. Nous avons été portés par l’ensemble de la délégation présente mais aussi par tout le peuple polynésien à distance. Merci aussi à ceux qu’on ne remercie jamais assez pour tous les sacrifices qu’ils font à mes côtés : celle avec qui je partage ma vie, ma famille, mon coach, mes sponsors, les fédérations et j’en passe. » SB/ATN