Benjamin Zorgnotti : Les Jeux du Pacifique en ligne de mire
Benjamin Zorgnotti fait un bilan mitigé de sa saison 2022/2023, c’était pourtant la première fois qu’un athlète polynésien s’alignait sur les plus grandes courses du triathlon mondial dont le championnat du monde d’Ironman en Finlande. Il se projette désormais vers les Jeux du Pacifique fin novembre aux îles Salomon, lui qui avait ramené pas moins de quatre médailles d’or à la Polynésie en 2019 à Samoa. Interview.
Parole à Benjamin Zorgnotti :
Le bilan de ta saison ?
« Mitigé. J’ai joué de beaucoup de malchance. Certaines fois par ma faute et d’autres fois je ne pouvais rien y faire. Néanmoins, j’ai pu participer à des événements majeurs du triathlon mondial comme la Super League de Montréal en février, des World Cup et même le championnat du monde 70.3* Ironman en Finlande en tant que professionnel. Aucune de ces compétitions n’avait jamais été faite par un athlète polynésien auparavant ; cela fait un peu relativiser les choses finalement. »
Quelques mots sur ta participation au championnat du monde d’Ironman en Finlande ?
« Presque une première sur la distance - c’était le deuxième 70.3 de ma carrière -, je me suis retrouvé directement avec les meilleurs de la discipline. J’étais venu en mode ‘découverte’ mais j’ai été agréablement surpris de mon niveau physique, comparé au niveau mondial. Même si je prends une pénalité de 5’ pour ‘drafting’* qui me sort de la course et d’un top15 potentiel - beaucoup de polémique sur l’arbitrage de cette course -, je me suis quand même rassuré et je me dis que de très belles choses peuvent être accomplies sur ce genre d’épreuve à court ou moyen terme. Je finis juste devant le champion olympique en titre, champion du monde de 70.3 et vice-champion du monde Ironman : Kristian Blumenfelt. »
Ton ressenti ? Quel apprentissage en retires-tu ?
« Cela me fait me poser des questions sur mon avenir. En ce moment en « coupure », je vais prendre le temps de faire le point sur cette année très éprouvante et surement la plus dure de toute ma carrière pour éviter de reproduire certaines erreurs faites. J'ai fait beaucoup d'erreurs cette saison, mais j’ai eu également beaucoup d'opportunités, je me dois d’apprendre de ces dernières. »
Tes projets pour la fin de saison ?
« J’ai encore quelques jours pour souffler un peu puis on repartira sur la préparation des Jeux du Pacifique où j’aurai l’envie de bien faire et de redémarrer sur une bonne note dès le début. Un programme très ambitieux m’attendra avec le cumul du triathlon et de l’athlétisme, comme lors des Mini Jeux à Saipan. Je remercie l’ensemble de mes sponsors pour le soutien, ainsi que les gens qui m’entourent et qui m’aident au quotidien. » SB/ATN
*L’appellation « 70.3 » vient de la distance à parcourir en miles soit 113 km.
*‘Drafting’ : Le drafting désigne le fait de profiter de l’aspiration du concurrent devant soi en se plaçant derrière lui. Le ‘drafting’ est règlementé en triathlon, parfois autorisé, parfois non.