Ben Thouard : l’art de sublimer l’océan
Ben Thouard a réussi à se faire une place dans le club restreint des grands photographes de la vague mythique de Teahupo’o grâce à son talent, grâce à des images époustouflantes de beauté apportant quelque chose d’unique. Il est, cette année encore, ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui et surtout de la Polynésie qu’il sublime à travers ses images. Il a été sollicité pour être au plus près de la vague lors des épreuves de surf prévues à Teahupo’o en juillet. Interview.
Parole à Ben Thouard :
Photographe professionnel à Tahiti, cela ne doit pas être évident, tu vis de ton art, comment cela se passe ?
« J’ai commencé la photo comme professionnel il y a près de 20 ans. J’ai d’abord shooté des sports de glisse pendant longtemps ; du windsurf, du kite, du stand up paddle et, bien sûr, du surf. Dès que je me suis installé à Tahiti, je me suis concentré sur le surf. Puis, petit à petit, j’ai eu envie de shooter des images pour moi, des vagues vierges, des images sous-marines dans les vagues et j’ai découvert un tout autre univers. Aujourd’hui oui, je vis de mon art, c’est une situation instable mais la transistion s’est faite sur de nombreuses années et je shoote vraiment ce qui me transcende donc ça n’a pas de prix. Aujourd’hui, je vis principalement de la vente de mes livres et de mes tirages, j’organise des expositions dans des galeries à travers le monde et j’essaie d’offrir un maximum de visibilité à mon travail. »
Quel est ton actualité, ton programme 2024 ? Il y a un engouement spécial pour Teahupo’o, tu dois être très sollicité ?
« 2024 s’annonce être une année chargée par rapport aux Jeux olympiques qui vont se dérouler sur la vague de Teahupo’o. J’ai quatre grosses expositions qui vont se dérouler cette année ; dans ma galerie parisienne (Blin plus Blin) de debut juin à fin août, aux Etats Unis à Malibu en Juillet, à Los Angeles en septembre et pour finir à Genève, en Suisse, en octobre et novembre. En plus de ça, je serai le photographe aquatique pour l’épreuve de surf des JO à Teahupo’o, c’est à dire que je couvrirai toute la compétition depuis l’eau et je transmettrai les images en direct à Paris, ce sera un challenge technique et physique intéressant. On espère tous avoir de bonnes conditions et je crois fort en notre équipe française ! »
Qu’est-ce qui te passionne dans ce que tu fais?
« Ma passion première a toujours été l’océan, l’eau ! Je surfe depuis que je suis tout petit, j’ai passé mes vacances et mes week-ends en mer sur le voilier de mon père, j’ai toujours eu une relation intime avec la mer, j’ai appris à l’observer, à l’aimer, à être patient et admiratif. Aujourd’hui, c’est mon lieu de travail, ma source d’inspiraition, c’est un rêve éveillé que de pouvoir photogaphier cet environnement, surtout dans un endroit comme Tahiti ! »
Dernier mot, remerciement, cela représente quoi pour toi ce statut d’ambassadeur ATN ?
« Je tiens à remercier profondément Air Tahiti Nui qui me permet depuis plusieurs années de réaliser mes projets ! Je pense notamment à la parution de mes deux livres ‘Surface’ et ‘Turbulences’. J’ai pu me déplacer en France pour l’impression et la sortie du livre, pour mes expositions à travers le monde, leur soutien a été une clé essentielle de la réussite de ces projets. Par le biais de mon travail, j’essaie véhiculer une image forte de la Polynésie et je pense que c’est ce qui fait la force de notre collaboration. » Symon Bounce/ATN