Ariimana Lehartel : Le MMA en parallèle de ses études
Ariimana Lehartel s’est forgé grâce au taekwondo puis grâce aux arts martiaux mixtes. Médaillé de bronze lors des championnats du monde d’arts martiaux mixtes en Albanie en novembre 2023, Ariimana est en troisième année de licence Staps pour devenir professeur de sport. Il vient tout juste d’intégrer le programme ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui, il pourra ainsi se frotter plus facilement au niveau international. Interview.
Parole à Ariimana Lehartel :
Peux-tu nous résumer ton parcours ?
« Originaire de la presqu’île, j'ai plongé dans le monde du taekwondo avec une détermination sans faille depuis l’âge de 5 ans, pratiquant cette discipline pendant 10 ans et atteignant le prestigieux grade de ceinture noire première dan. Cette réussite m'a ouvert les portes du statut de sportif de haut niveau, me permettant de briller sur la scène internationale avec de multiples podiums à mon actif. J'ai pu ensuite découvrir le jiu-jitsu brésilien, participant aux championnats du monde SJJIF en ceinture blanche à Long beach en 2019. J’ai pu décrocher la première place en gi comme en no-gi ce qui m’a permis recevoir ma ceinture bleue directement aux États-Unis. Ma soif de défis m'a ensuite conduit sur le chemin exigeant du MMA il y a deux ans. Avec ténacité, j'ai gravi les échelons, remportant notamment le championnat de Polynésie en 2022 après plusieurs combats acharnés. »
Tu as enchainé avec d’autres bons résultats en MMA, peux-tu nous en parler ?
« J’ai pu remporter mon combat lors du Tahiti Fighting Championship à To’ata en mai dernier. Ma détermination a ensuite été mise à l'épreuve au championnat du monde IMMAF en novembre 2023, en Albanie, où j’ai pu décrocher la troisième place dans la redoutable catégorie des poids légers (lightweight), affrontant des adversaires de renom venant des quatre coins du monde. J’ai ainsi pu amener fièrement la Polynésie à la dixième place du classement mondial. En plus du MMA, j’ai également été champion de Polynésie de lutte en 2022 et 2023 ce qui m’a permis de participer à des compétitions internationales comme les Océanias de lutte en Australie l’année dernière où j’ai pu obtenir une deuxième place en lutte greco romaine et une quatrième place en lutte libre. Mon objectif principal serait de faire de ma passion mon travail en intégrant une grande organisation de MMA comme l’UFC, le Belator, le PFL etc. »
Quels sont tes objectifs ?
« En parallèle de ma carrière sportive, je suis actuellement en troisième année de licence Staps à l’Isepp, me consacrant à la compréhension et à l'enseignement des sciences de la motricité, l’objectif est de pouvoir exercer le métier d’enseignant d’EPS. Cette double casquette d'étudiant et d'athlète me permet de nourrir ma passion pour le sport tout en développant mes connaissances académiques. Ainsi, ma capacité à concilier les études, les entraînements et les compétitions a renforcé mon mental et ma discipline. Pour l'année 2024, mes objectifs sont clairs : m'entraîner intensivement lors de camps d’entraînement à l'étranger avec le soutien précieux de mes sponsors (Lani’s BBQ, Aito sport, Air Tahiti Nui) pour me préparer aux championnats du monde IMMAF en fin d'année. J'aimerais aussi faire un combat à l’international, si possible, avant ce championnat, pour peaufiner ma préparation. »
Un dernier mot, un remerciement ?
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à mon parcours sportif. Tous les coachs que j’ai eus depuis mon plus jeune âge ; leur soutien indéfectible et leurs conseils avisés ont été les piliers essentiels de ma réussite. J’aimerais également remercier mes parents qui nous ont toujours soutenu mon frère Ariihei Lehartel et moi et qui nous ont poussés aussi loin qu’ils ont pu. Je suis convaincu que tout est possible lorsque l'on croit en ses rêves et que l'on travaille sans relâche pour les atteindre ! » SB/ATN