Antoine Fermon : Toujours plus haut
Nous avons pu interviewer le pro kiter Antoine Fermon, champion de France de kite free style, champion d’Europe de boardercross et ambassadeur Air Tahiti Nui. Il s’est formé au kite surf à la Pointe Vénus dès l’âge de 11 ans avant de faire de sa passion sa profession. Il dirige désormais la Tahiti Kite School à Mahina, il est l’organisateur du Tahiti Big Air Contest 2 qui aura lieu en juillet tout en continuant à concourir à l’international.
Parole à Antoine Fermon :
Un résumé de ton parcours sportif, professionnel ?
« Formé à l'âge de 11 ans à l'école Moanareva de la Pointe Venus, je suis ensuite parti en métropole pour suivre un parcours professionnel en kitesurf. J'ai rapidement été sponsorisé par des marques de kite internationales et fait des compétitions. J'ai été champion de France en freestyle et champion d'Europe en boardercross. Aujourd'hui, je suis toujours soutenu par la marque Core Kites (marque haut de gamme allemande), KDC surfwear (marque de vêtements), Jeewin Sportcare (crème solaire cosmétique) et surtout j'ai la chance d'être ambassadeur Air Tahiti Nui depuis déjà plusieurs années. Fin 2019, après avoir obtenu mon diplôme de professeur, j'ai lancé mon école de kite, la Tahiti Kite School ! »
Quelle est ton actualité du moment ?
« Au mois de mai, donc très prochainement, je pars en métropole à Gruissan afin de participer au Défi Kite. C'est une course regroupant 500 kiteurs et c'est surtout l'un des plus gros rassemblements du monde de la discipline. »
Quels sont tes projets, tes objectifs ?
« La saison de kite commencera à Tahiti au mois de mai, je forme les jeunes dès l'âge de 8 ans à la discipline ! En juillet prochain, nous organisons avec mon école de kite, la deuxième édition de la compétition "Tahiti Big Air Contest". La compétition est soutenue par des grandes entreprises de la place, dont Air Tahiti Nui qui offrira au gagnant un billet d'avion pour Paris afin que celui-ci puisse se rendre à une étape mondiale du circuit de Big Air : la Lord of Tram. Ensuite, au deuxième semestre, je souhaite participer à deux compétitions de Big Air, une en France et une au Brésil. Puis j’espère me rendre à Maui, Hawai’i, une île très ventée. De beaux projets en perspective ! »
Qu'est-ce qui te plait dans ta discipline ?
« La liberté de pouvoir pratiquer n'importe où ! J'aime les sensations fortes : sauter haut, faire des sauts engagés, les kiteloops, faire des tubes au reef du Motu Martin...Le niveau mondial a vraiment augmenté et c'est très motivant. Je ride à Tahiti le plus souvent mais, avec ma compagne, nous aimons nous rendre à Tetiaroa le weekend ou dans les îles afin de faire de superbes images paradisiaques ! Cela permet de promouvoir la destination sur les réseaux sociaux. Nous avons pour projet d'investir dans un catamaran pour proposer des trips kite à nos élèves et autres ! Même si la Polynésie c’est le paradis pour le kite surf, je continue de vouloir rider à l’étranger pour me perfectionner et voir de nouveaux horizons ! »
Que représente pour toi le partenariat avec ATN ?
« Cela fait maintenant plusieurs années que je suis ambassadeur Air Tahiti Nui. La compagnie me soutient dans mes déplacements et cela me permet de représenter la Polynésie sur des évènements et dans la discipline. Je suis très heureux de ce partenariat d'autant plus que le kite et maintenant le wing et le foil sont des sports qui se popularisent. Maururuu roa Air Tahiti Nui. » SB/ATN