Aelan Vaast, son bilan à mi-saison
Parole à Aelan Vaast :
Le bilan de cette première partie de saison ?
« J’ai fait des compétitions sur la zone Europe, j’ai fait les QS et les Pro junior, après j’ai eu une pause de mai à juillet. J’ai fait de bons comme de mauvais résultats mais c’est ça la compétition. Sur l’ensemble, c’est plutôt bien. L’année va continuer donc on verra bien. Je retourne en Europe en septembre pour faire ma rentrée dans une école de commerce à Bayonne et pour continuer la saison des compétitions en Europe. »
Tu regrettes qu’il n’y ait pas eu de Trials pour les femmes à Teahupo’o ?
« Oui, c’est sûr que l’on aimerait qu’il y ait des Trials pour les filles, qui sait peut-être l’année prochaine…On espère en tous cas. Cette année il y a eu de super conditions, un peu ‘fat’ mais c’est ‘challenging’. C’était sympa en tous cas de les vivre avec mes frères, j’ai pu y assister, soutenir tout le monde. Le spot est toujours magnifique à voir, surtout dans ce genre de conditions. C’était important aussi de soutenir tous les Tahitiens. »
Le fait de voir Vahine à ce niveau, cela te fait quoi ?
« Vahine c’est une motivation, une inspiration. En ce moment elle est au top. »
Le bilan de ta participation au main event ?
« Quelques jours avant le début du main event, j’ai appris que Bettylou (ndlr Bettylou Sakura Johnson) s’était blessée mais sans plus de nouvelles. Puis deux jours avant la compétition, c’était officiel, j’avais ma place dans la compétition ! Cela a été vraiment une bonne expérience de pouvoir surfer contre les filles du CT mais je dois avouer que mes séries ont été frustrantes. Les vagues n’étaient pas trop au rendez-vous, c’était très agité avec pas trop de tubes à disposition. Mais je retiens le positif et j’espère pouvoir y participer de nouveau l’année prochaine. »
Au niveau préparation, comment tu t’y prends ?
« En Europe, j’ai tout de prévu, tout est organisé grâce au pôle France et aux connections que j’ai pu me faire en France. Quand je reviens à Tahiti, je suis beaucoup plus avec la famille mais je continue quand même les entrainements. Je cours toute seule ou avec Jimmy Tiapari, on fait aussi de la natation, c’est top est c’est fun à la fois. Rien de spécial au niveau nutrition et bien sûr, je surfe. »
Au niveau de tes partenariats, tu en est où ?
« J’ai Air Tahiti Nui et la Banque de Tahiti : ça ce sont les sponsors ‘locaux’. Après j’ai Billabong Women International qui est mon sponsor principal depuis six ans maintenant. Pour le matériel, j’ai Futures Fins et Creatures of Leisure, Alpina Watches aussi. Un grand merci à Air Tahiti Nui pour l’accompagnement et l’aide qu’ils nous donnent parce que sans Air Tahiti Nui, rien de tout cela serait possible, de pouvoir continuer les compétitions, de pouvoir partir dans le monde…J’ai hâte de voir la suite. »
Après une pause pour les vacances à Tahiti et une participation au main event de la Shiseido Tahiti Pro, Aelan Vaast, 18 ans, est de retour en Europe, en Espagne. Notre ambassadrice Air Tahiti Nui nous livre quelques impressions sur son bilan à mi-saison, sa participation à la Tahiti Pro, ce qu’elle pense de Vahine Fierro, ses projets…Merci de porter haut les couleurs de notre Pays et de notre compagnie !