Quel budget pour Tahiti ?
Définir le budget est la question cruciale de chaque départ en vacances. Comment aborder celui d’une voyage en Polynésie ? En fait, Tahiti est un peu comme un séjour au ski : il y a d’un côté des dépenses inévitables (se rendre à la station, acheter les forfaits de descente, s’équiper en matériel, etc.), de l’autre les options que l’on veut bien s’accorder.
Pour aller à Tahiti, comme pour tous les voyageurs, il faut un billet d’avion pour votre vol, un logement, au moins pour vos nuits, si vous n’avez pas de famille ou d’amis et un moyen de locomotion (les transports en commun ou services comme Uber n’existent pas). Le coût des excursions comme celui de la restauration peuvent varier. Se déplacer dans les îles bénéficie aussi de plusieurs options.
Plusieurs postes de dépense vont ainsi rentrer dans votre budget :
Le billet d’avion aller-retour
Hormis si vous convoyez un voilier ou si vous décidez de travailler sur un porte-container, le voyage en avion semble incontournable pour venir au paradis du Pacifique sud.
En fonction de la classe choisie (Moana Economy, Moana Premium ou Poerava Business) et de votre aéroport de départ, il vous en comptera quelques centaines d’euros pour votre vol.
Le logement
Non, une serviette sur la plage autour d’un feu ne pourra pas être votre logement durant votre séjour, des nuits sans moustique restent précieuses. Mais du camping aux palaces Cinq-étoiles en passant par les pensions (petite hôtellerie authentique) et autres meublés de tourisme (à louer sur les plateformes spécialisées), les tarifs s’adapteront généralement à votre budget (à partir de 80 euros la nuit).
La restauration
Là encore, toutes les options se présentent à vous : l’une des plus économiques et pas des moins festives est la roulotte, le nom local donné aux food-trucks. Dès 17h le soir, ils installent leurs tables et chaises, allument leurs barbecues et préparent leurs spécialités. Grande faim pour petit budget, vous pourrez dîner aux alentours de 15 euros et, les portions étant généreuses, peut-être même avoir une part de votre déjeuner du lendemain.
Des supermarchés, parfois aux enseignes françaises ou américaines connues, sont présents dans toutes les îles. Des petits magasins chinois aussi. Les tarifs sont plus élevés qu’en métropole, notamment en raison des coûts du fret des produits importés.
Pour respecter votre budget, n’hésitez pas à consommer local. Pour cela, de nombreux stands en bord de route vous vendront fruits et légumes, plats préparés, poissons juste pêchés.
Les divertissements
Contrairement aux idées reçues, il y a beaucoup à faire dans nos îles de façon totalement gratuite.
Si les plages des hôtels (Bora Bora et Moorea notamment) sont réservées à leurs résidents, si une bonne partie du littoral de certaines îles (Tahiti et Moorea principalement) est inaccessible en raison des habitations, les plages des îles polynésiennes sont publiques, nombreuses, aménagées. Sur les atolls, vous pourrez vous baigner presque n’importe où, les plus beaux spots sont accessibles partout. Le snorkeling est évidemment gratuit.
Toutes les îles hautes offrent des parcours de randonnée magnifiques, aux thématiques variées. Certaines sont d’un accès privé ou nécessitent parfois un guide (comme la Montagne Percée à Moorea) qu’il faudra dans ce cas rémunérer, mais la plupart sont praticables avec la signalétique physique et, le cas échéant, votre smartphone. Prévoir des équipements adéquats pour certaines randonnées.
Les jardins botaniques (Tahiti, Raiatea) ont une entrée libre, tout comme le musée de la Perle à Papeete. Les collections du Musée de Tahiti seront à vous pour un prix très modique.
Kayak, paddle et équipements de snorkeling se louent, mais sont souvent mis à disposition par les établissements qui vous hébergent.
Les spectacles de danse tahitienne sont généralement offerts avec un dîner dans les grands hôtels des îles. Prévoyez un budget pour cela, il faut le vivre au moins une fois durant votre séjour.
Quant au coût de la vie sur place, il ne choque pas les habitants des grandes capitales mondiales qui voyagent en Polynésie française.
Bien sûr, les sorties lagon en bateau, un tour d’île en quad, une voiture ou un deux-roues de location, une excursion en jet ski ou en hélicoptère, ou encore une plongée sous-marine avec bouteilles, sont des activités payantes et ont un prix. Mais pour cela aussi, de multiples options s’offrent à vous qui correspondront sans aucun doute à vos finances.
Alors, quel budget faut-il pour votre voyage à Tahiti ?
De nombreux sites internet, les agences de voyage et les échanges sur les plateformes et réseaux sociaux auront tôt fait de vous renseigner sur le montant total de vos envies. En fonction de vos choix, il pourra passer de un à dix, voyage sur mesure oblige.
Sachez qu’Air Tahiti Nui remplira sa mission de vous amener au paradis.
Le coût de vos rêves, lui, n’appartient qu’à vous.