Vague de Huahine

Vahine Fierro - championne de surf

Vahine Fierro

Vahine Fierro dompte les vagues depuis sa plus tendre enfance. La surfeuse, championne du monde junior en 2017 et par équipes en 2021, vit entre Huahine, l’île de son enfance, et Tahiti sur laquelle elle s'entraîne quotidiennement. Ses parents étant eux-mêmes surfeurs, l’océan a toujours fait partie de sa vie. Vahine est ambassadrice de ce Water World, l’essence d’une Polynésie tournée vers la mer. Pour elle, le surf est bien plus qu’un métier, c’est une véritable passion qu’elle partage avec l’ensemble de sa famille.

Pour cette championne, la chaleur, l’amour et la joie définissent parfaitement son Fenua.

« Pour moi, la Polynésie, c’est le berceau de l’amour. Je suis très chanceuse de pouvoir vivre ici. »

Elle est aujourd’hui ravie de partager avec vous sa Polynésie, au travers des deux îles de sa vie : Huahine et Tahiti. Suivez le guide, Vahine Fierro vous emmène avec elle dans son petit Paradis ! 

Vahine Fierro

Aller surfer à Tahiti

Bien sûr, impossible de manquer l’activité-passion de notre championne ! Que vous soyez surfeur débutant ou confirmé, il y a forcément un spot pour vous à Tahiti : « Pour les débutants, il y a des écoles de surf qui sont là pour superviser et apprendre le surf sur la côte Nord et les vagues de plage, vers Papeno’o. Les connaisseurs et experts auront le choix entre ces mêmes vagues, ou les belles vagues de la Presqu’île. Il y a bien sûr Teahupo’o pour les experts, mais aussi les autres petites passes à côté de cette vague mythique, qui sont moins dangereuses que leur voisine. Je pense que ce sont des vagues parfaites ». Pour tous les niveaux, Papara offre également de très belles vagues de plage.

Pour Vahine Fierro, le mot d’ordre principal en surf est le respect. Respect des éléments, des autres, mais aussi de vos capacités : « Il faut toujours savoir où est sa place face à l’océan […] il faut faire très attention parce que ça reste un sport qui comporte des risques. Avant d’aller à l’eau, il est important de toujours bien regarder les conditions et de juger si on est capable de surfer ou non ».

Cascade Papenoo

Faire des randonnées dans l’archipel de la Société

La mer n’est pas la seule corde à son arc, et la talentueuse surfeuse aime à explorer l’intérieur des îles hautes dès qu’elle en a l’occasion. « J’aime la montagne. J’adore faire des randonnées et aller aux cascades ». À Tahiti, de nombreux chemins de randonnée mènent à de somptueuses cascades comme dans la vallée de la Maroto. Vahine Fierro aime y faire du vélo : « Il y a une bonne énergie là-bas, et la vallée est magnifique ».

Mais c’est bien sûr son île favorite qu’elle profite le plus souvent des montagnes : « Sur Huahine, je fais souvent la randonnée qui fait partie de mon entraînement : Mo’a Tapu. C’est une randonnée qui est intense, mais assez courte (environ 1 heure) et assez raide, et quand on arrive en haut, on a une vue magnifique ».

Huahine vue aérienne

Découvrir la plage de Hana Iti à Huahine

Lorsqu’on parle de plage, aucun doute, Vahine connaît bien le sujet ! Elle en a visité dans toute la Polynésie et dans le monde entier, mais c’est bien sûr Huahine qu’elle retrouve toujours avec plaisir sa plage préférée, Hana Iti. Alors, si vous passez sur l’île de son enfance, n’oubliez pas de l’ajouter à votre liste de découvertes : « La plage Hana Iti à Huahine est vraiment très belle. Toutes les personnes que j’amène là-bas me disent que c’est une des plages les plus paradisiaques de la Polynésie ! J’aime beaucoup cet endroit. D’ailleurs, c’est le lieu de tournage du film Le Prince du Pacifique (avec Thierry Lhermitte) ».

Food

Déguster de bons plats à la sortie de la plage

Après une belle matinée à la plage, à surfer, nager, faire du snorkeling, ou profiter du soleil, pourquoi ne pas profiter du déjeuner pour goûter aux saveurs de la Polynésie française ? Pour cela, Vahine Fierro a ses bonnes adresses !  « Le Huahine yacht club est mon restaurant préféré au bord de l’eau, à Fare (Huahine). Il y a toutes sortes de plats et l’ambiance est géniale ! À Tahiti, il y a aussi le Mama’s Beach House, à la Pointe Vénus de Mahina. C’est mon endroit préféré pour aller manger après ma session de surf. Il y a de tout : le poisson est frais et les viandes et hamburgers sont délicieux… De l’autre côté de l’île, j’aime aussi beaucoup le Manua à Taravao. C’est chic et local, avec des plats traditionnels excellents ».

vue aérienne plage tikehau

Changer de décor pour découvrir les atolls

Au-delà de Tahiti et Huahine, Vahine Fierro apprécie particulièrement les atolls. Ces îles coralliennes transportent chaque visiteur dans un autre monde, sauvage, authentique, en connexion parfaite avec l’océan. « Les atolls sont complètement différents des îles hautes. Il n’y a pas de montagnes, et à Tikehau par exemple, il y a de magnifiques plages de sable rose, et des dizaines d’oiseaux différents sur une même plage. J’aime beaucoup cette île, c’est vraiment un endroit unique ». L’île aux oiseaux de Tikehau est un motu (îlot) préservé, accueillant une dizaine d’espèces d’oiseaux marins.