Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Vahine Fierro, prête pour ses prochaines échéances

Notre ambassadrice Air Tahiti Nui nous a accordé une interview exclusive pour évoquer sa victoire dans la catégorie reine des Trophées du sport 2023, ses remises en question, ses objectifs à moyen terme que sont la qualification pour le championnat du monde professionnel et les Jeux olympiques à Teahupo’o ainsi que sa nouvelle chaîne Youtube avec ses sœurs Heimiti et Kohai. Une rencontre avec une jeune femme lumineuse, fer de lance du surf polynésien.

Vahine Fierro - 26 Mars 2023

Parole à Vahine fierro :

La reconnaissance des Trophées du sport, c’est important pour toi ?

« Cela fait toujours chaud au cœur de savoir qu’on est soutenu par les Trophées du sport et tous ces partenaires privés et publics dont Air Tahiti Nui fait partie. Cet événement grandit d’année en année avec les athlètes et c’est super. J’adore cet événement qui chaque année réunit des athlètes de diverses disciplines, donne de l’inspiration et de la motivation pour d’autres. »

Deux années où tu termines proche de la qualification, est-ce le côté aléatoire de la compétition de surf où te manque-t-il quelque chose ?

« C’est vrai, c’est arrivé pour la qualification pour le WCT mais aussi pour les Jeux olympiques. Cela a été toujours des remises en question sur ce que je peux améliorer côté mental, côté physique, côté surf, il y avait toujours quelque chose à améliorer. J’ai pris ça comme du temps en plus pour moi, comme ça quand je serai qualifiée, je serai vraiment prête. »

Quels sont tes objectifs ?

« Les grandes échéances approchent pour moi, j’ai deux mois d’entrainement avant que mon année commence avec les premières ‘Challenger series’ pour jouer la qualification pour le WCT en mai. Après deux étapes, j’enchainerai avec la qualification pour les JO, avec les championnats du monde ISA au Salvador. Je dois terminer première européenne, c’est jouable puisque je fais partie du Top 3, j’ai toutes mes chances. L’épreuve de surf des JO se passera à Tahiti sur une vague que je connais bien, Teahupo’o, mais les qualifications se passent sur un autre type de vague. Il faudra être physiquement prête. Je m’entraine sur toutes les conditions pour toutes ces compétitions à venir. »

Tu espères de nouveau participer à la Tahiti Pro Teahupo’o ?

« L’année dernière cela s’était très bien passé pour moi avec une troisième place contre les meilleures au monde, même si j’aurais aimé gagner. Cela m’a montré que j’avais ma place dans le WCT. Je ne sais pas si j’obtiendrai la wildcard aussi cette année. Si c’est le cas, mon objectif restera la même, gagner la compétition à la maison devant tous les fans. C’est la plus belle compétition que j’ai pu faire jusqu’à présent. L’ambiance, les gens qui nous soutenaient, j’ai utilisé ça comme une force. On peut vite avoir de la pression de surfer à domicile mais là cela n’a pas été le cas, j’ai pris du plaisir donc on verra cette année ce qu’il se passera. »

Comment cela se passe au niveau professionnel ?

« J’ai la chance de pouvoir continuer avec mes plus gros sponsors que sont Roxy et Air Tahiti Nui qui me soutient depuis ma première compétition. D’autres sponsors sont arrivés grâce à mes résultats, grâce aux JO qui approchent. Récemment, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la réserve opérationnelle de la police nationale à travers un dispositif qui a été mis en place pour les athlètes de haut niveau qui ont leur chance aux JO de 2024. J’ai passé la formation en métropole, sur trois semaines. On est soutenus pour deux ans pour le moment et c’est aussi une possibilité de reconversion pour l’après carrière sportive. J’en suis fière car on partage diverses valeurs communes comme l’intensité du travail, la rigueur, la détermination…»

Tu diversifies ton rôle d’ambassadrice Air Tahiti Nui en ayant lancé ta chaine Youtube avec tes sœurs ?

« Cette année, ma sœur Heimiti a fait de meilleurs résultats que Kohai donc c’est elle qui a été retenue pour être ambassadrice Air Tahiti Nui. Kohai est en première, elle doit passer son bac et fait donc un peu moins de compétitions pour le moment. On a décidé de lancer notre chaîne Youtube à trois parce qu’on fait tellement de choses au niveau du surf, de la partie artistique à côté…Documenter cela, on a pensé que ce serait de bons souvenirs que de partager notre style de vie et on l’a fait également pour remercier nos sponsors et cela marche plutôt bien. » SB/ATN

© Photo Symon Bounce