Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Teura Tupaia a besoin de soutien

Le multiple champion de France élite de lancer de javelot est actuellement virtuellement qualifié pour les Jeux olympiques. Pour maintenir son classement, il aura besoin de participer à un maximum de compétitions internationales. C’est pour financer ses déplacements qu’il a ouvert une cagnotte en ligne afin de réaliser son rêve olympique. Physiquement, il se sent au top de sa forme, il ne lui manque plus que ce coup de pouce financier. 

Teura Tupaia

Teura Tupaia, 23 ans, vit à Strasbourg depuis 4 ans, il s’entraine quotidiennement au centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Strasbourg et fait partie de l’élite de sa discipline, le lancer de javelot. Il est en deuxième année de Staps. Après un début d’année 2023 compliqué en raison de diverses blessures, il a pu depuis juillet enchainer les compétitions internationales pour réussir à se hisser dans le top 32 mondial qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Tahitien est actuellement à la 30ème place.

Le 5 juillet, il a obtenu une médaille d’or lors du meeting international de Montgeron-Essonne (76,03m), le 20 juillet il a été chercher l’argent lors du meeting de Lucerne en Suisse (75,72m), le 29 juillet il a obtenu le bronze lors des championnats de France élite (76,24m), le 6 août il s’est offert une cinquième place lors du meeting de Offenburg, en Allemagne (71,81m) puis il a décroché une nouvelle médaille d’or le 30 septembre lors du meeting de Sint-Niklaas, en Belgique (73,21m).

Teura Tupaia

S’il parvient à rester dans le top 32 mondial, Teura participera aux Jeux olympiques de Paris 2024 qu’il a en ligne de mire, il voudrait également battre son record personnel de 80,86m et passer la barre des 85 mètres. Pour comparatif, le médaillé d’or des championnats du monde de Budapest a lancé à 88m, le 10ème à 80,64m. Teura Tupaia fait donc bien partie de l’élite mondiale de la discipline.

Plutôt discret, il fait toutefois régulièrement partie de la sélection des Trophées du sport de Polynésie française et à également droit à quelques apparitions dans les médias locaux et nationaux, sans plus. Il semble plus motivé que jamais pour maintenir cette place dans le top 32, il faudra pour cela performer lors des compétitions importantes qui auront lieu dans le premier semestre 2024, s’il en a les moyens financiers. D’ici là, il programme de venir s’entrainer à Tahiti et en Nouvelle Zélande en décembre, sa salle habituelle en métropole étant en travaux. SB/ATN

Parole à Teura Tupaia :

Quelques mots sur ton quotidien ?

« Je m’entraine deux fois par jour, une fois le matin et une fois en fin d’après-midi, entre les deux je vais en cours. Mes horaires sont aménagés, en gros je mets deux ans pour faire une année de cursus pour dégager le temps nécessaire aux entrainements. Je rate beaucoup de cours, ce qui n’est pas évident au niveau de la vie sociale, ma vie tourne autour du sport essentiellement. Mais je suis content d’être maintenant sous contrat et d’avoir une indemnité, cela m’a permis de sortir de l’internat et de vivre en appartement. Lorsque j’ai du temps libre, j’écoute de la musique, j’appelle mes parents ou je vais voir des amis des îles en dehors du Creps pour me vider la tête et voir autre chose. »

Pourquoi avoir lancé cette cagnotte ?

« Pour maintenir mon classement, je vais avoir besoin de participer à beaucoup de compétitions pendant le premier semestre 2024. Mon partenariat avec Air Tahiti Nui m’aide beaucoup pour les aller-retours entre Tahiti et Paris ou pour aller en Nouvelle-Zélande m’entrainer mais voyager en Europe nécessite un budget. J’ai donc ouvert cette cagnotte parce que je veux tout faire pour atteindre mon rêve olympique, en espérant que j’atteindrai cet objectif. Un grand merci en tous cas à Air Tahiti Nui sans qui je n’aurais pas pu faire ce parcours. Merci à tous pour le soutien. » 

Palmarès :

Record de France (-23 ans) avec 80,86m

2 Médailles d’or consécutives à la coupe d’Europe (-23 ans)

1 médaille d’argent par équipe

1 médaille de bronze aux championnats d’Europe U23

10 fois champion de France depuis mes débuts

Le lien pour la cagnotte