Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Shiseido Tahiti Pro : un bilan positif pour nos locaux

Clap de fin pour la Shiseido Tahiti Pro 2023, le bilan est positif pour nos surfeurs locaux qui étaient bien représentés cette année suite à une évolution des règles de la world surf league et plusieurs wildcards surprise. Ils ont pu rivaliser avec talent avec les surfeurs du world championship tour pour le plus grand bonheur du public présent, malgré des conditions moins favorables que lors des Trials. Des résultats de bon augure pour les jeux olympiques de 2024 dont l’épreuve de surf se déroulera sur la vague mythique de Teahupo’o.

Aelan Vaast

Aelan Vaast :

Alors qu’elle a grandi à la presqu’île, notre ambassadrice Air Tahiti Nui Aelan vit en métropole depuis deux ans. La marche était un peu haute lors de cette confrontation avec les meilleures surfeuses du monde, mais Aelan n’a pas démérité, soutenue par ses deux frères Kauli et Naiki Vaast. Elle ne parvient pas à trouver son rythme lors de ses deux séries et se fait finalement sortir par la Hawaiienne Carissa Moore. C’est en tous cas une réussite en soi que d’avoir pu concourir face à la n°1 mondiale !

Matahi Drollet

Matahi Drollet :

Ce que l’on retiendra, c’est avant tout sa victoire flamboyante lors des Trials dans des conditions de vagues exceptionnelles. Teahupo’o a en effet proposé lors des Trials des vagues magnifiques, des conditions similaires à la finale mythique de 2014 remportée par Gabriel Medina. Il bat en finale des Trials Eimeo Czermak dont le talent a pu être révélé une fois de plus devant le gratin de la planète surf. Matahi ne trouvera pas de vagues à sa mesure dans le Main Event, il ne parviendra pas à s’extraire du round de repêchages.

Kauli Vaast

Kauli Vaast :

Après après remporté les deux dernières éditions des Trials (2019, 2022) notre ambassadeur Air Tahiti Nui Kauli Vaast était très attendu, présent dans le Main Event grâce à une wildcard. Il parvient à éliminer le Brésilien Joao Chianca, 4ème mondial, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale. Malheureusement, il n’atteindra pas les demi-finales, sorti par l’excellent Griffin Colapinto, 3ème mondial au moment de la compétition. Kauli fait un parcours plus qu’honorable en prouvant qu’il est un des meilleurs actuellement à Teahupo’o et qu’il est de manière générale un excellent compétiteur pouvant rivaliser avec les meilleurs surfeurs du monde.

Mihimana Braye

Mihimana Braye :

Notre ambassadeur Air Tahiti Nui est le seul à avoir remporté sa première série, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale. Il élimine ensuite le N°1 mondial Filipe Toledo grâce à un excellent total de 15.50 et notamment un superbe 8.50 obtenu sur une vague en fin de série. Malheureusement, il ne parvient pas à sortir du tube sur plusieurs de ses vagues en quart de finale et se fait éliminer par le Hawaiien Barron Mamiya. Très bon parcours malgré tout pour Mihimana qui aura prouvé son statut de fer de lance du surf polynésien, avec Kauli Vaast, de compétiteur au moral d’acier.

Vahine Fierro en action

Vahine Fierro :

Dernière locale en lice lors de la dernière journée, demi-finaliste du Main Event en 2022, tous les espoirs de podium reposaient sur ses épaules. Elle débute très bien sa compétition, en confiance, en remportant largement sa première série face à Tyler Wright et Stéphanie Gilmore, respectivement n°2 et n°6 mondiales. Elle enchaîne avec une belle série de quart de finale lors de laquelle elle bat la n°1 mondiale Carissa Moore, comme en 2022. Malheureusement, elle est battue par la jeune prodige américaine Caitlin Simmers qui l’empêchera d’atteindre la finale. Elle est malgré tout demi-finaliste, un excellent résultat pour Vahine qui ne peut que la mettre en confiance pour les Jeux olympiques dont l’épreuve de surf se déroulera à Teahupo’o.

Le Mana de Teahupo'o
Teahupo'o