Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Denis Grosmaire : Objectif -115 mètres en Egypte

Notre ambassadeur Air Tahiti Nui Denis Grosmaire a quitté Tikehau pour repartir en Egypte à Dahab, Mecque de l’apnée. Dahab propose un site unique situé sur la côte est de la péninsule du Sinaï avec un « trou bleu » d’une centaine de mètres de profondeur. Il a pour programme de s’entrainer afin de tenter d’atteindre ‘sans se mettre la pression’ -110 voire -115 mètres de profondeur en apnée, dépassant ainsi les -105 mètres déjà réalisés.

Denis Grosmaire

Parole à Denis Grosmaire :

Peux-tu nous rappeler ce qu’il s’était passé lors de ton dernier déplacement ?

« Mon dernier déplacement pour une tentative de record, c'était l'année dernière, j'était venu en Egypte en avril-mai-juin, mais je n'avais pas pu réaliser une nouvelle performance ici, je n'étais pas au top de ma forme. J'avais fait une tentative à -110m en immersion libre à Sharm El Sheikh, mais ce jour là il y avait du courant et j'avais dû faire demi tour à -80m. Ensuite, j’étais allé à Chypre pour faire une autre tentative, mais je m’étais fait surprendre par l'eau froide et la thermocline à -80m, l'eau était à 14 degrés, il m'aurait fallu plus de temps pour m'adapter au froid. »

Comment as-tu préparé ce nouveau déplacement en Egypte ?

« Depuis mon dernier voyage, je ne me suis pas entraîné à Tikehau car j’ai eu beaucoup de boulot et pas de sécurité pour faire de la profondeur. Je travaille à Tikehau avec un hôtel qui vient de fermer pour trois ans pour reconstruction, j’en profite ainsi pour venir ici reprendre les entraînements qui démarrent très bien. Cette saison, j'aborde ma préparation mentale et mon entraînement un peu différemment, j'essaye de me mettre moins la pression. La profondeur, c'est parfois flippant, alors cette année, j'y vais avec plus de garanties et de plaisir pour atteindre mes objectifs : -110m et si ça passe -115m que je vais essayer ici ou aux Philippines l'année prochaine. »

Denis Grosmaire

Comment se déroule ton entrainement ?

« Je commence avec beaucoup de cardio, de la musculation, de la boxe/mma car tout ça c'est bon pour le cœur et la forme physique générale. Je vais aussi bientôt démarrer les longues séances de stretching et de visualisation pour ma préparation mentale qui me convient tout à fait. Ici, j'ai tout ce qui me convient en alimentation, il y a beaucoup de fruits et légumes et du poisson frais. Je ne mange toujours pas de viande alors il me faut un bon équilibre en protéine. L'entraînement se fait quasiment tous les jours au Blue Hole de Dahab, avec toute une communauté d'apnéistes, il y a une très bonne ambiance et d'ici trois semaines je pense que je serai au fond du Blue Hole -à 93m pour continuer ensuite la progression à Sharm El Sheikh, à une heure de voiture d'ici. »

Ton rôle d’ambassadeur ? Une destination coup de cœur en Polynésie ?

« C'est toujours une fierté de représenter Tahiti et Tikehau lors de mes déplacements, mon entourage ici est toujours très curieux vis à vis de la Polynésie, les fonds marins, la culture, donc j'échange beaucoup avec eux sur la beauté de notre destination. Je pense qu'être ambassadeur, c'est donner envie aux autres de nous rendre visite. L'hiver va arriver ici dans deux mois, l'eau va commencer à se refroidir mais c'est pas grave, GO DEEP AND STAY COOL. Ma destination coup de cœur serait Kaukura pour son trou bleu au milieu de son lagon très poissonneux. »