Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Aelan et Kauli Vaast remportent le Pro Junior des Açores

Décidément, l’année 2022 semble sourire à nos deux ambassadeurs Air Tahiti Nui Aelan et Kauli Vaast. Ils se sont tous deux imposés samedi lors d’une compétition Pro Junior de la World Surf League qui vient de se terminer aux Açores, au large du Portugal. Ce résultat permet à Aelan Vaast de se qualifier pour les championnats du monde junior WSL prévus début janvier. Pour Kauli Vaast, l’enjeu principal reste la qualification pour le World Tour 2023.

Aelan et Kauli Vaast - 16 Octobre 2022

Superbe performance pour nos deux ambassadeurs Air Tahiti Nui Aelan et Kauli Vaast qui se sont tous deux imposés lors de la dernière compétition Pro Junior du tour européen qui vient de se terminer aux Açores. S’agirait-il d’une première dans l’histoire du surf professionnel que de voir deux frère et sœur remporter la même compétition ?

Ce qu’ils ont fait est en tous cas remarquable, surtout que les conditions étaient particulièrement difficiles. Alors qu’une forte houle avec vent défavorable était annoncée et avec une période d’attente de trois jours, l’organisation a dû boucler la compétition dès la première journée avant que la situation ne se dégrade.

Aelan et Kauli Vaast - 16 Octobre 2022_2

La jeune surfeuse de 17 ans Aelan Vaast a pu tirer son épingle du jeu en s’imposant en finale contre la triple championne européenne Janire Etxabarri, grâce à deux vagues notées 8.00 et 6.33. Ce résultat lui permet de se qualifier pour les mondiaux de la discipline prévus en janvier 2023 en Californie. C’est sa deuxième victoire en pro junior cette année.

Son frère Kauli, triple champion d’Europe junior WSL, n’a dû sa participation qu’à la baisse de la limite d’âge de 18 à 20 ans pour le championnat Pro Junior, le Tahitien participant actuellement au Challenger Series en vue de se qualifier pour le World Tour élite 2023. Il reste encore deux compétitions dans le circuit des Challenger Series 2022 au Brésil et à Hawai’i.

Aelan et Kauli Vaast - 16 Octobre 2022_3

Dans le classement des Challenger Series, Mihimana Braye est 43ème, Kauli est 77ème, Michel Bourez 91ème et Mihimana Braye 43ème. La mieux placée pour une qualification pour le championnat élite 2023 est Vahine Fierro, actuellement 9ème : pour cela, elle devra atteindre le Top 5. Tous les quatre font partie du programme ambassadeurs de la compagnie Air Tahiti Nui et on ne peut que leur souhaiter bon courage pour cette fin de saison 2022. SB/ATN

 

© Photos Damien Poullenot/WSL